Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Édulcorants

Édulcorants

Faux sucres, vrais problèmes ?

Analyse n°224 de Michel Dejong - décembre 2014 Consommation durable


Les édulcorants font désormais partie de notre panel alimentaire quotidien. Pratiquement tous les aliments transformés existent aujourd’hui en version "light", c’est-à-dire, pour la plupart, allégés en graisse ou en sucre. Pour ces derniers, on a remplacé les sucres par des édulcorants afin de conserver la douceur du produit. Mais ces faux sucres sont en majorité des molécules de synthèse dont l’utilisation pose de nombreuses questions. Sont-ils totalement sans danger pour la santé ? Les polémiques sont de plus en plus nombreuses.

Pourtant, l’édulcorant miracle a peut-être été découvert ! Depuis quelques années, la stévia fait parler d’elle : cette plante originaire du Paraguay est peut-être en train de révolutionner le marché. Elle est connue depuis des siècles en Amérique latine pour le pouvoir sucrant élevé de ses feuilles. Voici donc, enfin, un produit à priori naturel ! Aurait-on enfin trouvé l’édulcorant idéal ? Peut-être pas… Tout d’abord parce que le goût sucré de la stévia s’accompagne d’un goût anisé très prononcé qui ne convient pas à tous les usages et qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Par ailleurs, les conditions dans lesquelles la stévia est aujourd’hui produite, en particulier en Chine, posent question, comme nous l’expliquerons plus loin.

Lire la suite de la publication


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consomma-tion durable » du CPCP.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne