Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Édulcorants

Édulcorants

Faux sucres, vrais problèmes ?

Analyse n°224 de Michel Dejong - décembre 2014 Consommation durable


Les édulcorants font désormais partie de notre panel alimentaire quotidien. Pratiquement tous les aliments transformés existent aujourd’hui en version "light", c’est-à-dire, pour la plupart, allégés en graisse ou en sucre. Pour ces derniers, on a remplacé les sucres par des édulcorants afin de conserver la douceur du produit. Mais ces faux sucres sont en majorité des molécules de synthèse dont l’utilisation pose de nombreuses questions. Sont-ils totalement sans danger pour la santé ? Les polémiques sont de plus en plus nombreuses.

Pourtant, l’édulcorant miracle a peut-être été découvert ! Depuis quelques années, la stévia fait parler d’elle : cette plante originaire du Paraguay est peut-être en train de révolutionner le marché. Elle est connue depuis des siècles en Amérique latine pour le pouvoir sucrant élevé de ses feuilles. Voici donc, enfin, un produit à priori naturel ! Aurait-on enfin trouvé l’édulcorant idéal ? Peut-être pas… Tout d’abord parce que le goût sucré de la stévia s’accompagne d’un goût anisé très prononcé qui ne convient pas à tous les usages et qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Par ailleurs, les conditions dans lesquelles la stévia est aujourd’hui produite, en particulier en Chine, posent question, comme nous l’expliquerons plus loin.

Lire la suite de la publication


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consomma-tion durable » du CPCP.

Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes