Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les élections américaines

Les élections américaines

Analyse n°276 de Arnaud Cornélis - novembre 2016 Citoyenneté et Participation


Tous les quatre ans, les élections présidentielles américaines suscitent une attention particulière de la part des médias internationaux à travers la publication de nombreux articles et reportages en tous genres. Ces élections comptent parmi les plus importantes au niveau mondial étant donné la place occupée par les États-Unis sur la scène internationale. Cette période électorale met en scène un grand nombre de candidats. Au final, seule une personne sera appelée à exercer la fonction suprême. Par ailleurs, son coût s’élève à plusieurs milliards de dollars, tant les candidats multiplient les meetings, les débats, et autres campagnes publicitaires et de porte-à-porte pour convaincre un électorat très diversifié.

Cette analyse a pour vocation de décrypter le fonctionnement de cette course à la Maison-Blanche. Souvent abordé dans les médias, il est parfois difficile de comprendre comment fonctionne précisément ce long processus d’élection. En outre, certaines particularités, comme le principe de grands électeurs, de primaires ou de caucus, rendent plus difficile une comparaison avec les systèmes électoraux européens. Pour cette raison, nous commencerons brièvement par aborder les fondements de la démocratie aux États-Unis et le rôle de son président. Nous développerons ensuite les grandes lignes du fonctionnement de la procédure de présélection des candidats et de l’élection présidentielle. Enfin, nous terminerons par quelques réflexions sur les divergences entre les systèmes politiques belges et américains.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne