Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les enfants belges du califat

Les enfants belges du califat

Analyse n°387 de Axel Winkel - octobre 2019 Citoyenneté et Participation


Nous sommes le soir du 14 juin 2019 à Bruxelles. Pour la première fois quatre orphelins et deux enfants belges non accompagnés sont rapatriés depuis des camps de réfugiés en Syrie. Âgés de 6 à 18 ans, ils sont nés en Belgique mais ont été emmenés par leurs parents. Jusque-là rien de bien terrifiant.
Pourtant ces enfants cristallisent les peurs d’un pays et d’un continent toujours traumatisés par les attentats qui les ont frappés. On craint qu’ils n’aient été endoctrinés et soient de dangereuses bombes à retardement. Qu’ils ne soient qu’un cheval de Troie permettant le retour de leurs parents. Theo Francken est le fer de lance de cette rhétorique. Juste avant l’arrivée des enfants il avait lancé "Je doute que ce soit des orphelins, on va devoir ramener les mères aussi" 1. En dehors de ce personnage connu pour ses flirts avec l’extrême droite, la Belgique et d’autres pays européens ne semblent malgré tout pas très enthousiastes à l’idée de rapatrier tous leurs ressortissants mineurs des camps syriens. Pourquoi cette réticence ? Est-elle justifiée ? Quels risques y a-t-il à traîner les pieds ?

Entretien avec l'auteur

Lire la suite de la publication


1 "Enfants de djihadistes : 'Je doute que ce soit des orphelins, on va devoir ramener les mères aussi', dit Francken", Le Soir, 13 juin 2019, [en ligne :] https://www.lesoir.be/230341/article/2019-06-13/enfants-de-djihadistes-je-doute-que-ce-soit-des-orphelins-va-devoir-ramener-les, consulté le 30 septembre 2019.


Politologue de formation, Axel Winkel est enseignant et chercheur au CPCP.

Dernières publications
Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé


MENA - Les fantômes du système migratoire de Axel Winkel

Bruxelles et Europe - Et si l'Europe bruxellait ? de Jean-Louis Hanff