Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les véritables enjeux des élections iraniennes de juin 2009

Les véritables enjeux des élections iraniennes de juin 2009

Analyse n°64 de Julien Milquet - septembre 2009 Citoyenneté et Participation


Le 12 juin 2009, le président de la République islamique iranienne, Mahmoud Ahmadinejad, est officiellement reconduit pour une période de 4 ans. À peine les résultats officiels proclamés, son principal rival (Mir Hossein Moussavi) et les pays occidentaux crient à la fraude électorale. S’ensuivent de grands mouvements de contestation qui auront parfois des suites tragiques pour ces contestataires : des dizaines de manifestants tués et des milliers emprisonnés.

Le conflit entre les deux hommes est souvent présenté dans les médias comme un conflit entre un Islam d’ouverture et un Islam fondamentaliste, entre droits de l’homme et dictature, entre libéraux et conservateurs. Cette vision des choses simpliste et manichéenne néglige de nombreux facteurs essentiels comme les enjeux nationaux et internationaux des élections, ainsi que les nombreux conflits d’intérêts. Cette étude, outre une brève description des faits postélectoraux, aura pour but de replacer les événements de juin 2009 dans un contexte historique et de bien comprendre qui sont réellement Mahmoud Ahmadinejad et Mir Hossein Moussavi, ainsi que les enjeux (politiques, idéologiques et économiques) inhérents à l’élection de l’un ou l’autre.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne