Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’enseignement qualifiant

L’enseignement qualifiant

porteur de stéréotypes... et d’emplois ?

Analyse n°175 de Caroline Trufin - avril 2013 Famille, Culture et Éducation


Suite aux dernières modifications légales liées à l’enseignement qualifiant et suite également à la dernière publication relative à ce thème1, il semble opportun de pouvoir faire le point sur ce qui a changé, ce qui pourrait encore être modifié et les pistes à explorer.

Les constats du manque criant de main d’oeuvre qualifiée dans notre pays et de l’augmentation du chômage chez les jeunes wallons (55.133 jeunes en janvier 2013, +3,3% en un an2) amènent à diriger le questionnement vers la formation initiale de cette nouvelle génération. Génération qui semble, de plus en plus, sacrifiée sur l’autel de la crise.

Une des réponses probables aux questionnements liés à ce contexte économique difficile, est de demander aux jeunes de mieux se former d’une part, et de demander, d’autre part, aux opérateurs d’enseignement et de formation d’adapter leur offre aux besoins du marché de l’emploi.

La concordance entre l’offre de travail et la demande de main d’oeuvre semble être devenue la toile de fond des discussions et des stratégies politiques depuis 2008.

Cette volonté de la société entre toutefois en conflit avec des stéréotypes persistant sur ces filières d’études, souvent dus à leur méconnaissance et à la seule réputation, souvent non fondée, des écoles les hébergeant.

Lire la suite de la publication


1 Tilot, M.,Valoriser l’enseignement qualifiant, CPCP, 2009.
2 Source : Le Forem


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé