Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'étalement urbain en wallonie

L'étalement urbain en wallonie

Les limites de la "brique dans le ventre"

Analyse n°161 de Jean-François Boulet - octobre 2012 Lieux de vie et Espace public


L’étalement urbain est un concept qui peut certainement paraître obscur à première vue. En réalité, il s’agit d’un phénomène bien concret d’extension des espaces bâtis, principalement à la périphérie des grandes villes. Ce mouvement d’urbanisation présente des caractéristiques propres dont les conséquences ne sont pas neutres. En outre, l’étalement urbain connaît en Wallonie un développement particulier qui semble se poursuivre à l’heure actuelle. C’est pourquoi il nous a semblé opportun de présenter brièvement cette problématique qui concerne une grande part de la population tout en restant paradoxalement méconnue.

Pour ce faire, il s’agira tout d’abord de revenir sur le sens de l’expression "d’étalement urbain", d’autant plus qu’elle n’est pas la seule utilisée pour décrire le phénomène. Nous envisagerons ensuite le cas de la Wallonie et les raisons du succès de ce mode d’urbanisation sur notre sol. Les limites de ce développement à long terme seront dès lors abordées avant de présenter les décisions prises par les autorités en la matière, signes d’une prise de conscience progressive des enjeux de la problématique en question.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne