Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'Europe à Bruxelles

L'Europe à Bruxelles

Une ville à 2 vitesses ?

Analyse n°51 de CPCP - avril 2009 Lieux de vie et Espace public


Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. À ce titre, depuis les années soixante, l’extension du quartier Nord-est de la ville de Bruxelles fait face à des projets immobiliers incessants pour accueillir les institutions européennes. Les autorités belges ont favorisé cette expansion pour mettre en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des institutions européennes. Mais aujourd’hui, elles sont face à une impasse. Elles doivent relever le défi de la fracture sociale entre les fonctionnaires européens et la population bruxelloise.

Cela fait cinquante ans que les institutions européennes sont établies à Bruxelles. Multiculturelle et cosmopolite, cette ville est le reflet d’un héritage culturel riche et diversifié. Depuis cinquante ans, l’internationalisation de la ville a permis son développement économique et son évolution géographique. Cependant, les options urbanistiques et architecturales choisies pour pouvoir accueillir les institutions européennes sont loin de recueillir l’unanimité, notamment auprès de la population bruxelloise. En effet, l’implantation des institutions européennes à Bruxelles s’est faite sans un réel plan d’ensemble qui aurait permis de mieux les intégrer dans leur environnement immédiat 1.

Très vite, la population concernée s’est vue écartée de son quartier devenu "un no man’s land" en dehors des heures de bureaux. Les comités de riverains reprochent aux institutions d’avoir fait de ce quartier un endroit purement administratif.

Lire la suite de la publication


1 Bozar Architecture, « A vision for Brussels, imagining the Capital of Europe », guide du visiteur, 2007


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne