Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Europe

Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010 Famille, Culture et Éducation


Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines.

En revanche, le Conseil des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, réuni le 6 décembre sous la présidence de Joëlle Milquet, a adopté une position divergente suite au débat d’orientation générale à ce sujet. Une forte majorité des ministres a en effet estimé qu’une durée de 20 semaines allait trop loin. Toutefois, ils ont reconnu la proposition initiale de la Commission européenne, à savoir un congé de 18 semaines, comme une base acceptable de compromis.

On le voit, l’allongement du congé de maternité fait débat au sein de l’Union européenne. Quelles sont les propositions mises sur la table ? Quelles sont les avancées qui en découleraient, et les obstacles à l’implémentation de telles mesures ? Cet article a pour objectif de faire un bref tour d’horizon de la question, afin d’en identifier les principaux enjeux.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes