Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Europe

Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010 Famille, Culture et Éducation


Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines.

En revanche, le Conseil des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales, réuni le 6 décembre sous la présidence de Joëlle Milquet, a adopté une position divergente suite au débat d’orientation générale à ce sujet. Une forte majorité des ministres a en effet estimé qu’une durée de 20 semaines allait trop loin. Toutefois, ils ont reconnu la proposition initiale de la Commission européenne, à savoir un congé de 18 semaines, comme une base acceptable de compromis.

On le voit, l’allongement du congé de maternité fait débat au sein de l’Union européenne. Quelles sont les propositions mises sur la table ? Quelles sont les avancées qui en découleraient, et les obstacles à l’implémentation de telles mesures ? Cet article a pour objectif de faire un bref tour d’horizon de la question, afin d’en identifier les principaux enjeux.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne