Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie

L’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie

Analyse n°98 de CPCP - septembre 2010 Citoyenneté et Participation


Le 27 novembre 2010, lors d’un congrès consacré aux pouvoirs locaux, Herwig Reynaert et Jean-Benoît Pilet ont présenté un état des lieux de l’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie. La régionalisation des matières communales est intervenue suite à la réforme de l’État de 2001. De part et d’autre de la frontière linguistique, les responsables politiques se les sont réappropriées et ont défini des orientations stratégiques se traduisant tantôt dans la réforme de "l’État flamand", tantôt dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Le CPCP et le Cepess ont uni leurs efforts pour faire partager le plus largement possible le regard que portent ces deux académiques sur l’avenir institutionnel du niveau de pouvoir le plus proche des citoyens. Le texte des interventions a été adapté en vue d’une publication écrite par Philippe Dreye, chercheur au CPCP.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 2 : Le Parti Social-Chrétien remporte le scrutin – Analyse des principaux apports de la commission de propagande du PSC à la victoire électorale de Thomas Smets

Rêve Party - Rêver d’un monde meilleur par des débats (vraiment) participatifs de Jean-Louis Hanff


Covid-19 et crise sanitaire - Les inégalités de genre révélées de Clara Van Der Steen



Intégration citoyenne via le numérique - Une chimère ? de Stéphanie Ghuysen

Le lexique du condamné - Itinéraire d'une infraction de Raïssa M'bilo

Théorie du complot de Axelle Durant