Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'excellence du corps enseignant

L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

Étude n°5 de CPCP - novembre 2009 Famille, Culture et Éducation


Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans une société qui se veut émancipatrice et tournée vers l’avenir. Si ce métier demande des compétences tout à fait spécifiques, sommes-nous pour autant univoques sur l’étendue des missions des enseignants ? Attendons-nous tous la même chose d’eux ? Quelles sont les compétences visées ? Quelles sont les attitudes relationnelles adéquates pour un apprentissage optimal ? La présente note a pour but de présenter les différents paramètres pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité du corps enseignant, en prenant en considération les constats effectués en Communauté française mais également au niveau européen.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne