Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'excellence du corps enseignant

L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

Étude n°5 de CPCP - novembre 2009 Famille, Culture et Éducation


Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans une société qui se veut émancipatrice et tournée vers l’avenir. Si ce métier demande des compétences tout à fait spécifiques, sommes-nous pour autant univoques sur l’étendue des missions des enseignants ? Attendons-nous tous la même chose d’eux ? Quelles sont les compétences visées ? Quelles sont les attitudes relationnelles adéquates pour un apprentissage optimal ? La présente note a pour but de présenter les différents paramètres pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité du corps enseignant, en prenant en considération les constats effectués en Communauté française mais également au niveau européen.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes

5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel