Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Formation d'adultes

Formation d'adultes

Le rôle motivationnel des enjeux identitaires

Analyse n°35 de Bernadette Matton - décembre 2008 Famille, Culture et Éducation


Depuis longtemps, les chercheurs se penchent sur les facteurs qui interviennent dans le processus d’engagement en formation, c’est-à-dire dans le fait de s’inscrire et d’y participer à celle-ci. A cet égard, comprendre les enjeux à l’œuvre chez les adultes constituent un objectif important.
Parmi les questions posées par la littérature sur le sujet, cet article se propose d’aborder la question suivante : les tensions identitaires constituent-elles une source importante d’engagement en formation ? Selon cette hypothèse, afin de réduire les tensions entre les différentes images de soi et la sensation d’inconfort qui en découlent l’individu s’engagerait davantage dans une action innovante telle que la formation.
A partir des recherches menées par plusieurs auteurs, et principalement par Bourgeois1 sur l’engagement en alphabétisation, ces lignes proposent d’interroger l’aspect motivationnel de la dynamique identitaire ainsi que le lien de cause à effet entre le vécu de tensions identitaires et la mobilisation de l’individu en formation.

Lire la suite de la publication


1 Texte inspiré des travaux d’E. Bourgeois dans : BOURGEOIS, E. (2006). Tensions identitaires et engagement en formation. In BARBIER, J.-M., BOURGEOIS, E., DE VILLERS, G. et KADDOURI, M. Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. Paris : L’Harmattan, pp. 65-120.


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé