.
Accueil » Publications » Genre et masculinités

Genre et masculinités

Étude n°44 de Axelle Durant - décembre 2023 Famille, Culture et Éducation


L’évolution des rôles, de l’occupation mais aussi de la perception des femmes et des hommes a été grandement chamboulée ces dernières décennies, que ce soit dans notre société occidentale ou ailleurs dans le monde.

L’étude de genre met en évidence la hiérarchisation inégalitaire de la répartition du pouvoir et des ressources dans la société par une légitimation des différences biologiques entre les sexes. Ces différences résultent de l’attribution stéréotypées de certains comportements et attentes des hommes et des femmes, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, émotionnelle… L’approche du genre explique que les rôles supposés des hommes et des femmes ne reposent pas sur l’aspect biologique des individus, ces derniers évoluant en même temps que la société qui génère la hiérarchie des genres et ses dérives. L’étude du genre vise à comprendre les rapports sociaux, considérant le genre comme une construction sociale et cherchant à comprendre les interactions sociales sous le spectre du genre de manière pluridisciplinaire, les relations entre le masculin et le féminin.

Dans cette analyse nous aborderons plusieurs aspects du concept de genre mais surtout de celui de la masculinité : la masculinité hégémonique et les types de masculinités dans notre société ; les impacts de la masculinité hégémonique dans notre société ; les enjeux politiques de la masculinité ; les rapports de domination entre les genres…

Lire la suite de la publication


Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu


Cryptomonnaies, NFT et blockchains - Entre influences et désillusions de Roxane Lejeune

On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans - Devenir adulte de Olivier Lanotte

La future peine d’interdiction de manifester - Toute proportion gardée ? de Emma Raucent

La future peine d’interdiction de manifester - Aux grands maux, les grands remèdes ? de Emma Raucent

Vers une transition écologique ET solidaire - Une articulation indispensable entre initiatives citoyennes et politiques de transition juste de CPCP

Vers une transition écologique ET solidaire - Quelques projets inspirants de Karin Dubois

Vers une transition écologique ET solidaire - Faire sauter les freins. Répondre aux besoins des transitionneurs et des personnes en situation précaire de CPCP