Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’hébergement en container

L’hébergement en container

Une solution parmi d’autres pour pallier le manque de logements?

Analyse n°259 de Carine Marcus - décembre 2015 Lieux de vie et Espace public


À l’origine, les containers ou conteneurs sont des caissons métalliques superposés sur des cargos ou des trains afin de pouvoir transporter en très grand nombre et très rapidement des marchandises de toutes catégories. On peut aussi les apercevoir sur des chantiers de construction afin d’abriter les ouvriers, mais également en remplacement de salle de classe lors de travaux dans les bâtiments scolaires.

Depuis quelques années toutefois, ces caissons métalliques ont d’autres destinations : logements pour des particuliers, des étudiants, des familles, voire de manière singulière, pour le "fun" lors d’événements culturels.

Alors que nos voisins européens optent déjà fréquemment pour cette finalité, en Belgique, les containers ne s’utilisent pas encore véritablement à cet effet, malgré des problèmes de logement. Les logements containers ont défrayé récemment la chronique quand il a été question de les utiliser comme logement pour les aînés afin de les rapprocher de leur famille.

Nous aborderons préalablement, la problématique du logement avant d’entamer une réflexion sur le logement container en tant que tel. Nous évoquerons également les différents projets qui ont vu le jour hors de nos frontières et sur notre territoire. Nous apprécierons enfin la possibilité de considérer le container comme une réponse au manque de logement traditionnel.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets