Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Hypersexualisation

Hypersexualisation

Les émotions en solde

Analyse n°253 de Benjamin Bruyninx - décembre 2015 Médias et Actions citoyennes


Nous sommes en 2001 et Britney Spears est en pleine crise d’ado. Délivrant au monde ce message de tolérance et de liberté, elle aspire à briser l’image "d’enfant sage" que la "génération Disney" lui étiquetait jusqu’alors.

Jusque là, "rien d’extraordinaire", direz-vous… En grandissant, chaque enfant est amené, à un moment ou un autre, à entrer en une certaine forme de conflit avec la génération qui l’éduque, et tend à affirmer sa personnalité et son autonomie vis-à-vis de celle-ci. Désaccord, opposition avec les parents, construction plus prononcée de l’intimité ou encore sentiment d’être incompris, la puberté suppose une série d’étapes incontournables dans le processus "d’adultification" des enfants. Et bien qu’il soit parfois plus prononcé ou plus virulent chez certains, ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus naturel.

Mais lorsque Britney réclame davantage de droits et affirme son statut de "jeune adulte", c’est à coup de ventre dénudé, de string par-dessus le pantalon et de danses lascives entre plusieurs hommes. Le style est plutôt provoquant. Dès lors, lorsque ce message est diffusé dans un clip vidéo à destination de centaines de millions de fans, il est d’usage de se demander si la forme (et le fond) ne laisse pas à désirer... D’autant plus que parmi les fans du travail de l’artiste, l’on retrouve, entre autres, des enfants ou jeunes adolescents, garçons et filles confondus.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets