Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Hypersexualisation

Hypersexualisation

Les émotions en solde

Analyse n°253 de Benjamin Bruyninx - décembre 2015 Médias et Actions citoyennes


Nous sommes en 2001 et Britney Spears est en pleine crise d’ado. Délivrant au monde ce message de tolérance et de liberté, elle aspire à briser l’image "d’enfant sage" que la "génération Disney" lui étiquetait jusqu’alors.

Jusque là, "rien d’extraordinaire", direz-vous… En grandissant, chaque enfant est amené, à un moment ou un autre, à entrer en une certaine forme de conflit avec la génération qui l’éduque, et tend à affirmer sa personnalité et son autonomie vis-à-vis de celle-ci. Désaccord, opposition avec les parents, construction plus prononcée de l’intimité ou encore sentiment d’être incompris, la puberté suppose une série d’étapes incontournables dans le processus "d’adultification" des enfants. Et bien qu’il soit parfois plus prononcé ou plus virulent chez certains, ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus naturel.

Mais lorsque Britney réclame davantage de droits et affirme son statut de "jeune adulte", c’est à coup de ventre dénudé, de string par-dessus le pantalon et de danses lascives entre plusieurs hommes. Le style est plutôt provoquant. Dès lors, lorsque ce message est diffusé dans un clip vidéo à destination de centaines de millions de fans, il est d’usage de se demander si la forme (et le fond) ne laisse pas à désirer... D’autant plus que parmi les fans du travail de l’artiste, l’on retrouve, entre autres, des enfants ou jeunes adolescents, garçons et filles confondus.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne