Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’indexation automatique des salaires

L’indexation automatique des salaires

Analyse n°170 de Jean-François Boulet - février 2013 Citoyenneté et Participation


Solidement ancrée dans les mentalités belges, l’indexation automatique des salaires peut apparaître comme une évidence. Pourtant, peu nombreux sont les États européens qui appliquent encore un tel système. Plusieurs instances internationales ont d’ailleurs adressé des recommandations à la Belgique en vue de réformer le mécanisme actuel. A l’échelle nationale, l’indexation automatique des salaires dispose de soutiens solides lui permettant d’avoir été préservée jusqu’ici. Certaines voix patronales et politiques font tout de mêmepart de leur souhait de réformer d’une manière ou d’une autre le fonctionnement de l’indexation. Devant un débat qui risque tôt ou tard de refaire surface, il nous a semblé important de mieux comprendre le système belge, ses particularités et ses enjeux.

Pour ce faire, il importe de revenir sur le mécanisme même de l’indexation automatique des salaires, son origine et son évolution. Par la suite, nous envisagerons d’une part les raisons pour lesquelles il essuie un certain nombre de critiques mais également les arguments qui plaident en faveur de son maintien, sans oublier d’aborder brièvement le positionnement des différents acteurs politiques et sociaux face à cette question complexe. Enfin, nous présenterons les principales pistes envisagées dans le cadre d’une éventuelle réforme de l’indexation automatique des salaires.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne