Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Info ou intox ?

Info ou intox ?

Manuel de survie à l’usage des citoyens du web

Analyse n°269 de Nathalie Dufays - septembre 2016 Médias et Actions citoyennes


"Un Belge a attrapé le cancer en mangeant des Kinder Surprise. Il mangeait le plastique aussi", "Un avion d’Air France cloué au sol par une souris", "La Russie propose son expertise en matière de sécurisation des manifestations en France", "Retour du service militaire obligatoire en Belgique", "Nike va doubler le salaire de ses employés en leur offrant une peluche et une sucette"… Au fil de nos pérégrinations sur Internet, les articles défilent, les infos s’accumulent, si bien qu’on prend de moins en moins le temps d’y réfléchir. Encore quelques minutes à scroller sur notre fil d’actualité Facebook et bientôt, nous ne retenons plus que vaguement les titres, sans avoir ouvert l’article en question. Et pourtant, dans les titres mentionnés ci-dessus, certains sont issus de sites d’infos généralistes sérieux tandis que d’autres proviennent d’un site satirique.

Comment distinguer le vrai du faux et quels réflexes adopter pour éviter de se faire duper ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes