Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » 40 initiatives pour consommer plus reponsable

40 initiatives pour consommer plus reponsable

Analyse n°307 de Karin Dubois - septembre 2017 Consommation durable


Le fait d’aborder les termes délicats de "consommation responsable" (ou soutenable ou citoyenne ou engagée) suppose-t-il que nous soyons des consommateurs irresponsables ? Sommes-nous censés culpabiliser et nous flageller en nous comparant en tous point au consommateur responsable idéal et parfait ?

Rassurons-nous, il n’est pas question de cela. D’ailleurs, le consommateur responsable-type n’existe pas, pas plus qu’il n’existe de définition scientifique de la consommation responsable. Et pour cause, il doit bien exister autant de définitions que de consommateurs ; pour certains il s’agit d’acheter des produits respectueux de leur santé ou de l’environnement, pour d’autres, d’acheter des marchandises qui favorisent l’emploi local, pour d’autres encore, c’est se diriger vers des biens fabriqués dans de bonnes conditions de travail. Toute cette diversification fait que nous ne pourrions être exhaustifs sur le sujet.

Quand bien même, ceci n’est pas l’objet de notre propos. L’objectif de cette publication est de dessiner les contours de cette notion de consommation responsable et d’inspirer tout citoyen qui s’y intéresserait. Comment ? En vous présentant tout un panel d’initiatives qui ont pour point commun de changer le monde… un peu, beaucoup. Et c’est bien là l’enjeu majeur de cette forme de consommation qui n’est pas vraiment neuve mais de plus en plus présente et primordiale.

Pour simplifier le démarrage, disons que le consommateur responsable est celui qui dit "non" à la société de consommation telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Et puis, la consommation responsable, c’est avant tout une question d’information. Est-ce irresponsable de changer de smartphones tous les six mois en connaissant pertinemment les impacts sociaux, environnementaux et économiques qu’engendre leur production ? On pourrait légitimement se poser la question. Est-ce irresponsable de consommer en fonction de nos moyens financiers quitte à acheter des produits non respectueux des hommes et de l’environnement, bien entendu que non, il n’y a là au contraire rien de plus responsable que de consommer en fonction de son budget. Et dans la majeure partie des cas, l’on consomme sans savoir ce qu’il y a derrière le produit que l’on acquière. Nous sommes alors des citoyens mal informés. Or, avons-nous toujours le temps de rechercher l’information nécessaire afin d’effectuer des choix raisonnés ? Souvent, le rythme de nos modes de vie ne le permet guère. C’est pourquoi il nous est paru utile de concentrer quelques initiatives de consommation alternative au sein d’une brochure.1 À nous de les faire connaître et pourquoi pas de nous en inspirer !

Lire la suite de la publication


1 Il s’agit bien d’une sélection et non d’un inventaire exhaustif d’initiatives citoyennes qui émergent quotidiennement aux quatre coins du monde.


Diplômée en Sciences Politiques, en Sciences du Travail et en communication, Karin Dubois est une formatrice enthousiaste, orientée vers la consommation et le développement durables.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets