Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de CPCP - juin 2009 Famille, Culture et Éducation


S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des identités des populations scolaires, autochtones ou d’origine immigrée.

Cependant, l’intégration des personnes immigrées n’est pas toujours chose aisée. Les États, plus ou moins ouverts, développent alors des politiques instituant des dispositifs d’accueil des enfants au sein de systèmes scolaires variés et non-coordonnés.

Nous proposons dès lors au lecteur un petit inventaire des modèles d’intégration scolaire à travers l’exemple de quatre pays que sont l’Espagne, la France, les Pays-Bas et la Suède. Nous ferons ensuite le point sur les stratégies privilégiées par la Communauté française et tenterons enfin de tirer parti des bonnes pratiques de nos voisins afin de mieux adapter notre offre scolaire aux populations allochtones.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes