Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Analyse n°304 de Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017 Famille, Culture et Éducation


"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, "Les chiffres pour les absences de longue durée au travail explosent" 4, etc. Ces phénomènes de société ont tous en commun d’être influencés par les émotions et plus particulièrement leur régulation. Cela montre l’importance qu’elles prennent dans notre vie. De fait, nous passons 90 % de notre temps d’éveil à en ressentir ! 5 Et pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, de les comprendre, de les utiliser, de les exprimer ou encore de les réguler. Ces difficultés ont un impact sur de nombreux domaines de la vie quotidienne : santé, bien-être, réussite scolaire ou professionnelle, etc. Dès lors, pourquoi n’existe-t-il pas de lieu d’apprentissage/de développement de ces compétences émotionnelles ?

Lire la suite de la publication


1 J. Flammang, « Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté », Marie Claire, 27 avril 2017, [en ligne :] http://marieclaire.be/fr/harcelement-scolaire-raconte/, consulté le 17 mai 2017.
2 J-P. Duchâteau, C. Van Dievort, « Comment lutter contre l’absentéisme scolaire? », La Libre.be, 19 octobre 2013, [en ligne :] http://www.lalibre.be/debats/ripostes/comment-lutter-contre-l-absenteisme-scolaire-5261ffa43570314ade9eb40a, consulté le 17 mai 2017.
3 J. Arcoulin, « Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous », La Libre.be, 9 mai 2017, [en ligne :] http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/le-burn-out-ce-fleau-contemporain-et-pernicieux-qui-nous-guette-tous-591183cccd70022542b75594, consulté le 17 mai 2017.
4 J. Leroy, « Les chiffres pour les absences de longue durée au travail EXPLOSENT », RTL Info, 27 avril 2017. [en ligne :] http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/chiffres-absenteisme-2016-hausse-exponentielle-des-absences-de-longue-duree-912866.aspx, consulté le 17 mai 2017.
5 M. Mikolajczak, « Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? », TEDx Talks :TEDxUCLouvain, 2016.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ».

Dernières publications
Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets

Eurosceptiques - Unis dans la diversité ? de Jérôme Vanstalle

Le changement climatique ? Oui - Le changement tout court ? Non de Alexia Thomas

Grève scolaire pour le climat - L’engagement des jeunes à l’épreuve de la démocratie de Axel Winkel