Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Analyse n°304 de Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017 Famille, Culture et Éducation


"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, "Les chiffres pour les absences de longue durée au travail explosent" 4, etc. Ces phénomènes de société ont tous en commun d’être influencés par les émotions et plus particulièrement leur régulation. Cela montre l’importance qu’elles prennent dans notre vie. De fait, nous passons 90 % de notre temps d’éveil à en ressentir ! 5 Et pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, de les comprendre, de les utiliser, de les exprimer ou encore de les réguler. Ces difficultés ont un impact sur de nombreux domaines de la vie quotidienne : santé, bien-être, réussite scolaire ou professionnelle, etc. Dès lors, pourquoi n’existe-t-il pas de lieu d’apprentissage/de développement de ces compétences émotionnelles ?

Lire la suite de la publication


1 J. Flammang, « Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté », Marie Claire, 27 avril 2017, [en ligne :] http://marieclaire.be/fr/harcelement-scolaire-raconte/, consulté le 17 mai 2017.
2 J-P. Duchâteau, C. Van Dievort, « Comment lutter contre l’absentéisme scolaire? », La Libre.be, 19 octobre 2013, [en ligne :] http://www.lalibre.be/debats/ripostes/comment-lutter-contre-l-absenteisme-scolaire-5261ffa43570314ade9eb40a, consulté le 17 mai 2017.
3 J. Arcoulin, « Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous », La Libre.be, 9 mai 2017, [en ligne :] http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/le-burn-out-ce-fleau-contemporain-et-pernicieux-qui-nous-guette-tous-591183cccd70022542b75594, consulté le 17 mai 2017.
4 J. Leroy, « Les chiffres pour les absences de longue durée au travail EXPLOSENT », RTL Info, 27 avril 2017. [en ligne :] http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/chiffres-absenteisme-2016-hausse-exponentielle-des-absences-de-longue-duree-912866.aspx, consulté le 17 mai 2017.
5 M. Mikolajczak, « Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? », TEDx Talks :TEDxUCLouvain, 2016.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ».

Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes