.
Accueil » Publications » Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Analyse n°304 de Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017 Famille, Culture et Éducation


"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, "Les chiffres pour les absences de longue durée au travail explosent" 4, etc. Ces phénomènes de société ont tous en commun d’être influencés par les émotions et plus particulièrement leur régulation. Cela montre l’importance qu’elles prennent dans notre vie. De fait, nous passons 90 % de notre temps d’éveil à en ressentir ! 5 Et pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, de les comprendre, de les utiliser, de les exprimer ou encore de les réguler. Ces difficultés ont un impact sur de nombreux domaines de la vie quotidienne : santé, bien-être, réussite scolaire ou professionnelle, etc. Dès lors, pourquoi n’existe-t-il pas de lieu d’apprentissage/de développement de ces compétences émotionnelles ?

Lire la suite de la publication


1 J. Flammang, « Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté », Marie Claire, 27 avril 2017, [en ligne :] http://marieclaire.be/fr/harcelement-scolaire-raconte/, consulté le 17 mai 2017.
2 J-P. Duchâteau, C. Van Dievort, « Comment lutter contre l’absentéisme scolaire? », La Libre.be, 19 octobre 2013, [en ligne :] http://www.lalibre.be/debats/ripostes/comment-lutter-contre-l-absenteisme-scolaire-5261ffa43570314ade9eb40a, consulté le 17 mai 2017.
3 J. Arcoulin, « Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous », La Libre.be, 9 mai 2017, [en ligne :] http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/le-burn-out-ce-fleau-contemporain-et-pernicieux-qui-nous-guette-tous-591183cccd70022542b75594, consulté le 17 mai 2017.
4 J. Leroy, « Les chiffres pour les absences de longue durée au travail EXPLOSENT », RTL Info, 27 avril 2017. [en ligne :] http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/chiffres-absenteisme-2016-hausse-exponentielle-des-absences-de-longue-duree-912866.aspx, consulté le 17 mai 2017.
5 M. Mikolajczak, « Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? », TEDx Talks :TEDxUCLouvain, 2016.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ». Elle est directrice générale de Citoyenneté & Participation

Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu