Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Analyse n°304 de Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017 Famille, Culture et Éducation


"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, "Les chiffres pour les absences de longue durée au travail explosent" 4, etc. Ces phénomènes de société ont tous en commun d’être influencés par les émotions et plus particulièrement leur régulation. Cela montre l’importance qu’elles prennent dans notre vie. De fait, nous passons 90 % de notre temps d’éveil à en ressentir ! 5 Et pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, de les comprendre, de les utiliser, de les exprimer ou encore de les réguler. Ces difficultés ont un impact sur de nombreux domaines de la vie quotidienne : santé, bien-être, réussite scolaire ou professionnelle, etc. Dès lors, pourquoi n’existe-t-il pas de lieu d’apprentissage/de développement de ces compétences émotionnelles ?

Lire la suite de la publication


1 J. Flammang, « Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté », Marie Claire, 27 avril 2017, [en ligne :] http://marieclaire.be/fr/harcelement-scolaire-raconte/, consulté le 17 mai 2017.
2 J-P. Duchâteau, C. Van Dievort, « Comment lutter contre l’absentéisme scolaire? », La Libre.be, 19 octobre 2013, [en ligne :] http://www.lalibre.be/debats/ripostes/comment-lutter-contre-l-absenteisme-scolaire-5261ffa43570314ade9eb40a, consulté le 17 mai 2017.
3 J. Arcoulin, « Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous », La Libre.be, 9 mai 2017, [en ligne :] http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/le-burn-out-ce-fleau-contemporain-et-pernicieux-qui-nous-guette-tous-591183cccd70022542b75594, consulté le 17 mai 2017.
4 J. Leroy, « Les chiffres pour les absences de longue durée au travail EXPLOSENT », RTL Info, 27 avril 2017. [en ligne :] http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/chiffres-absenteisme-2016-hausse-exponentielle-des-absences-de-longue-duree-912866.aspx, consulté le 17 mai 2017.
5 M. Mikolajczak, « Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? », TEDx Talks :TEDxUCLouvain, 2016.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ».

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne