Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'investissement éthique et solidaire

L'investissement éthique et solidaire

Une nécessité pour un avenir durable ?

Analyse n°32 de Michel Dejong - décembre 2008 Consommation durable


L’année 2008 aura été marquée par une crise financière majeure. Les institutions bancaires américaines puis européennes se sont effondrées les unes après les autres, telle une cascade de dominos, suivies par les bourses de toute la planète.
Mais la crise financière n’est pas la seule qu’a connu 2008. Crise énergétique, crise du pouvoir d’achat, crise alimentaire, mais également problèmes environnementaux, défi majeur du réchauffement climatique… Tous ces évènements font que chaque jour, de plus en plus de citoyens prennent conscience que chacun, à son échelle, est responsable de l’avenir de la planète, que chacun doit modifier ses habitudes pour tendre vers un mode de vie plus durable.
Cela passe aussi par le choix de produits financiers plus éthiques. Certains l’ont bien compris puisque en 2007, l’investissement socialement responsable a progressé en Belgique de 33 % sur un seul semestre.1 La finance éthique a le vent en poupe mais elle reste cependant marginale dans le paysage financier belge. Peut-être simplement parce que le citoyen ne la connaît pas assez.

Lire la suite de la publication


1 progression de 33% en nombre total de produits ISR et en volume totaux de capitaux placés pour le 1er semestre 2007 ; L’investissement socialement responsable en Belgique – Rapport 2007 ; p 39. Réseau de Financement Alternatif, décembre 2007


Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consomma-tion durable » du CPCP.

Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé