Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Jeunes, publicité et alcool

Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

Étude n°2 de CPCP - juillet 2008 Médias et Actions citoyennes


L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de position d’hommes et femmes politiques sans pour autant déboucher sur une législation claire et volontariste.

Les associations spécialisées en appellent, depuis de nombreuses années, à une réglementation claire permettant une limitation de l’accès à l’alcool et à un financement conséquent des politiques en matière de prévention.

En mars, un "Plan d’action national contre l’alcool 2008-2012" (Pana) devait voir le jour. Il prévoit une cinquantaine d’initiatives concrètes et devait être approuvé lors d’un conseil interministériel. Il a dû être postposé en raison de la crise politique. Les mesures projetées semblent néanmoins susciter le débat dans les milieux associatifs. Ils estiment que certaines de celles-ci n’apparaissent pas en pointe.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé