Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Jeunes, publicité et alcool

Jeunes, publicité et alcool

Un cocktail détonnant

Étude n°2 de CPCP - juillet 2008 Médias et Actions citoyennes


L’alcool, bien que longtemps négligé au titre de drogue licite par comparaison avec les drogues illicites, constitue un sujet qui fait épisodiquement l’actualité des média et l’objet de prises de position d’hommes et femmes politiques sans pour autant déboucher sur une législation claire et volontariste.

Les associations spécialisées en appellent, depuis de nombreuses années, à une réglementation claire permettant une limitation de l’accès à l’alcool et à un financement conséquent des politiques en matière de prévention.

En mars, un "Plan d’action national contre l’alcool 2008-2012" (Pana) devait voir le jour. Il prévoit une cinquantaine d’initiatives concrètes et devait être approuvé lors d’un conseil interministériel. Il a dû être postposé en raison de la crise politique. Les mesures projetées semblent néanmoins susciter le débat dans les milieux associatifs. Ils estiment que certaines de celles-ci n’apparaissent pas en pointe.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes