Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Jeux de séduction

Jeux de séduction

Coup de foudre inoffensif ?

Analyse n°354 de Marine Keresztes - décembre 2018 Consommation durable


Cette seconde analyse aborde le sujet de la dépendance au jeu et principalement aux jeux d’argent. Au travers de différentes parties, elle se penchera sur les stratégies mises en place par les opérateurs de jeu visant à pousser le joueur à miser toujours plus tout en le déculpabilisant. Elle retracera également les mécanismes de l’addiction, les profils de joueurs les plus à risque ainsi que le rôle de la virtualisation dans les pratiques de jeu addictives. Enfin, cette analyse abordera un volet plus pratique ayant pour but d’aider à reconnaître la dépendance chez le joueur, lui proposant, à lui comme à son entourage, un panorama des solutions, traitements et conseils à suivre pour ne pas tomber dans la dépendance et pour réagir au mieux lorsque le contrôle se perd peu à peu.

Lire la suite de la publication


Marine Keresztes est chercheuse au CPCP. Titulaire d’un master en architecture et urbanisme, spécialisée en anthropologie et sociologie urbaine, elle est sensible aux sujets intégrés au cœur des théma-tiques du logement et de l’éducation aux médias.

Dernières publications

Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé


MENA - Les fantômes du système migratoire de Axel Winkel

Bruxelles et Europe - Et si l'Europe bruxellait ? de Jean-Louis Hanff

Netflix - Le numérique sous l'influence du capitalisme de Clara Van Der Steen