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Comment mobiliser les étudiants de l'enseignement secondaire durant les jours blancs ?

Analyse n°85 de Citoyenneté & Participation - avril 2010 Famille, Culture et Éducation


La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles afin de "permettre aux équipes éducatives de mener, dans un climat serein et avec professionnalisme, les opérations de délibération, de rédaction des attestations, de rencontre individuelle avec les élèves et/ou avec leurs parents, d’examen de recours, de guidance en vue de l’orientation"1. Du côté des élèves, cette période n’est parfois pas suffisamment mise à profit.

Après avoir envisagé ce que prévoit le législateur en la matière, nous nous attarderons sur les loisirs des jeunes à l’occasion de la fin de l’année scolaire. Enfin, nous examinerons dans quelle mesure d’autres formes d’accompagnement et d’animation pourraient être mises en place.

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1 Réponse de la Ministre de l’enseignement obligatoire à la question n° 18 « Jours blancs – bilan » de la séance du Parlement de la Communauté française du 6 octobre 2009 [en ligne], Bruxelles, Parlement de la Communauté française de Belgique [réf. du 2010-09-21]. Disponible sur Internet : http://archive.pcf.be/10000000104a04e?action=browse.


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