.
Accueil » Publications » Le langage comme outil de domination

Le langage comme outil de domination

Étude n°41 de Clara Van Der Steen - juin 2023 Famille, Culture et Éducation


Si le français contribue à l’élaboration du patrimoine social et culturel des États qui le pratiquent, plusieurs problématiques se dégagent en raison de son utilisation pouvant entraîner, selon les contextes, des situations déséquilibrées entre les groupes sociaux. Dans le contexte social actuel mondial, les discriminations prennent des formes diverses et ont également lieu sur les plans discursif et linguistique. En effet, le fait de parler ou non une langue sur un territoire en particulier, la manière dont cette langue est utilisée ainsi que sa structure même peuvent constituer des facteurs discriminants pour les personnes qui ne maîtrisent pas ces codes linguistiques. À partir d’une démarche réflexive sur les conséquences de la culture dominante et de ses effets directs dans la société, la valeur que nous octroyons à la langue française a-t-elle toujours un sens ? Cette question nous amène à réfléchir de manière plus approfondie aux conséquences de l’utilisation du langage sur les individus composant cette société.
Cette étude a pour but de comprendre l’origine de ces inégalités linguistiques ainsi que les formes sous lesquelles elles s’exercent. La première partie répond à la problématique suivante : de quelle manière la langue française, si on l’envisage à travers une dimension historique, est-elle devenue outil de soumission des classes dominées ? Pour répondre à la question, nous nous appuyons sur deux cas spécifiques : la construction sexiste de la langue française et l’imposition du français dans les colonies sur le continent africain. À travers ces deux situations-exemples, nous développons nos arguments selon lesquels la langue française peut non seulement être le lieu de domination par la transmission d’une idéologie favorable au pouvoir déjà en place mais également devenir un réel outil politique.

Lire la suite de la publication


Clara Van Der Steen est titulaire d’un master en Archéologie et Histoire de l’art (ULB) ainsi que d’un master en spécialisation en étude de Genre (UCL). Elle travaille au sein du pôle Recherche & Plaidoyer au sein de Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu


Cryptomonnaies, NFT et blockchains - Entre influences et désillusions de Roxane Lejeune

On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans - Devenir adulte de Olivier Lanotte

La future peine d’interdiction de manifester - Toute proportion gardée ? de Emma Raucent

La future peine d’interdiction de manifester - Aux grands maux, les grands remèdes ? de Emma Raucent

Vers une transition écologique ET solidaire - Une articulation indispensable entre initiatives citoyennes et politiques de transition juste de CPCP

Vers une transition écologique ET solidaire - Quelques projets inspirants de Karin Dubois

Vers une transition écologique ET solidaire - Faire sauter les freins. Répondre aux besoins des transitionneurs et des personnes en situation précaire de CPCP