Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Listes uniques aux élections communales

Listes uniques aux élections communales

La démocratie locale en danger ?

Analyse n°331 de Jérôme Vanstalle - juin 2018 Citoyenneté et Participation


Lors des élections locales de 2006, la commune namuroise d’Onhaye suscitait une certaine attention par la singularité de la compétition électorale en son sein : une seule liste, menée par le bourgmestre sortant Gérard Cox était en présence – une situation unique en Belgique. À la suite de la réforme du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation (CDLD) entrée en vigueur quelques mois plus tôt en Wallonie, la présence d’une liste unique nécessitait tout de même l’organisation d’un vote afin de désigner le bourgmestre.

Six ans plus tard, quatre communes wallonnes, ainsi que la petite commune flamande de Herstappe (Limbourg) étaient dans la même situation.

En 2018, à quelques mois des élections communales, la question des listes uniques a refait surface, notamment à la suite de l’intervention médiatique du député wallon Philippe Courard, qualifiant un tel cas de "mauvais coup porté à la démocratie"1. À ce jour, il n’est pas encore certain que des situations de listes uniques vont se reproduire2, mais force est de constater que certaines communes semblent déjà prendre cette voie. La situation interpelle dans une société démocratique, tant elle semble être en totale contradiction avec le principe du pluralisme. La question se pose donc : les listes uniques constituent-elles une menace pour la démocratie locale ?

Lire la suite de la publication


1 S. Boudou, « Dans une lettre, Philippe Courard appelle les citoyens à s’engager », TV Lux, 17 avril 2018, [en ligne :] https://www.tvlux.be/dans_une_lettre_philippe_courard_appelle_les_citoyens_a_s_engager28930-999-344.html, consulté le 8 juin 2018.
2 Les listes doivent être présentées à l’administration communale le 13 ou le 14 septembre 2018.


Jérôme Vanstalle est titulaire d’un master en sciences politiques et chercheur au CPCP.

Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes