Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Listes uniques aux élections communales

Listes uniques aux élections communales

La démocratie locale en danger ?

Analyse n°331 de Jérôme Vanstalle - juin 2018 Citoyenneté et Participation


Lors des élections locales de 2006, la commune namuroise d’Onhaye suscitait une certaine attention par la singularité de la compétition électorale en son sein : une seule liste, menée par le bourgmestre sortant Gérard Cox était en présence – une situation unique en Belgique. À la suite de la réforme du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation (CDLD) entrée en vigueur quelques mois plus tôt en Wallonie, la présence d’une liste unique nécessitait tout de même l’organisation d’un vote afin de désigner le bourgmestre.

Six ans plus tard, quatre communes wallonnes, ainsi que la petite commune flamande de Herstappe (Limbourg) étaient dans la même situation.

En 2018, à quelques mois des élections communales, la question des listes uniques a refait surface, notamment à la suite de l’intervention médiatique du député wallon Philippe Courard, qualifiant un tel cas de "mauvais coup porté à la démocratie"1. À ce jour, il n’est pas encore certain que des situations de listes uniques vont se reproduire2, mais force est de constater que certaines communes semblent déjà prendre cette voie. La situation interpelle dans une société démocratique, tant elle semble être en totale contradiction avec le principe du pluralisme. La question se pose donc : les listes uniques constituent-elles une menace pour la démocratie locale ?

Lire la suite de la publication


1 S. Boudou, « Dans une lettre, Philippe Courard appelle les citoyens à s’engager », TV Lux, 17 avril 2018, [en ligne :] https://www.tvlux.be/dans_une_lettre_philippe_courard_appelle_les_citoyens_a_s_engager28930-999-344.html, consulté le 8 juin 2018.
2 Les listes doivent être présentées à l’administration communale le 13 ou le 14 septembre 2018.


Jérôme Vanstalle est titulaire d’un master en sciences politiques et chercheur au CPCP.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets