Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le logement public

Le logement public

Des briques, oui. Des hommes, oui

Étude n°10 de Françoise Brichaux - décembre 2011 Lieux de vie et Espace public


"Des briques, oui. Des hommes, oui". Cela résonne un peu comme un slogan ou un mot d’ordre, celui que n’a cessé de rappeler l’associatif travaillant dans le secteur du logement public depuis de nombreuses années, en accompagnant les publics visés au quotidien.

Cette phrase est pourtant extraite de la note d’orientation du Gouvernement wallon concernant la réforme du Code wallon du Logement et de l’Habitat durable rédigée à l’initiative du ministre du Logement.

Cette note d’orientation est structurée en quatre grands axes : placer le locataire au cœur du logement public, améliorer l’offre de logement, renforcer les moyens d’actions des sociétés de logement de service public et améliorer l’efficience du secteur, améliorer l’image du logement public pour dynamiser le secteur. Elle fait suite à la large consultation entreprise en février 2010 auprès des acteurs du logement, par le Réseau Logement, à l’initiative du ministre du Logement, sous la dénomination "Logement public : un secteur en chantiers" qui a fait l’objet en décembre 2010, d’un rapport de synthèse.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes