Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'utilisation du logiciel libre

L'utilisation du logiciel libre

Tout bénéfice pour les PME

Analyse n°33 de CPCP - décembre 2008 Médias et Actions citoyennes


Dans notre système économique, la bonne santé des entreprises régit celle du pays. Pour réduire leurs coûts, gagner du temps et améliorer leur gestion, les entreprises se sont massivement équipées d’outils informatiques. Les PME ont suivi le mouvement.
Profitant de cette demande massive, certains éditeurs de logiciels ont imposé leur monopole. Mais aujourd’hui, cette position dominante est ébranlée par une nouvelle famille de logiciels qui gagne sensiblement des parts d’utilisateurs : les logiciels dits "libres".
Né d’une philosophie du partage de l’information qui ne place pas les contraintes financières au cœur de la réflexion, le mouvement du libre permet à toute personne qui possède une copie du logiciel libre non seulement de l’utiliser, mais aussi de se l’approprier, le modifier et ensuite le remettre à disposition de la communauté.
Quels bénéfices les PME peuvent-elles attendre de ces logiciels libres ? Quels obstacles restent encore aujourd’hui à lever ? Une solution d’avenir ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé