Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Touche pas à mon vieux

Touche pas à mon vieux

Lutter contre la maltraitance des personees âgées

Analyse n°256 de Marie-Noëlle Mignon - décembre 2015 Citoyenneté et Participation


"Signe des formidables progrès du siècle passé"1, le vieillissement de la population est un phénomène mondial. En 2025, le nombre des plus de 60 ans aura plus que doublé depuis 1995, passant de 542 millions à quelque 1,2 milliard d’individus. Au point de faire dire à certains que "le XXIe siècle sera le siècle du vieillissement et de la transition gérontologique qui bouleverse et bouleversera notre société"2.

Compte tenu de ce vieillissement rapide de la population et de l’impossibilité de répondre à leurs besoins du fait des contraintes budgétaires, le nombre de cas de maltraitance des personnes âgées risque de s’accroître dans les prochaines années.4

Selon différentes études, 20 à 30 %, des personnes âgées seront, un jour, confrontées à la maltraitance ! Ce pourcentage est difficile à établir car il n’est pas toujours évident pour les personnes maltraitées d’en parler à leurs proches ou aux professionnels. Le sujet est encore tabou et n’est réellement traité que depuis une vingtaine d’années. Plus la personne est âgée, faible psychologiquement, isolée, plus le risque de maltraitance augmente.

Pourtant, une société qui ne peut s’occuper humainement de ses enfants et de ses aînés révèle une faille importante.

Lire la suite de la publication


1 Q. Martens, Qualité de vie, bien-être et participation des personnes âgées à la société. L’allongement de la vie : une opportunité pour le développement humain, Bruxelles : Cepess, 2015, p. 3, http://www.cepess.be/wp-content/uploads/2015/07/150420-CEPESS-Etude-allongement-de-la-vie-Qualit%C3%A9-de-vie-et-participation-des-personnes-agees-%C3%A0-la-societe.pdf.
2 Ibid.
4 Maltraitance des personnes âgées, op. cit.


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé