Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le phénomène Marine Le Pen et le front national

Le phénomène Marine Le Pen et le front national

Vers une mutation démocratique ou simple stratégie de communication ?

Étude n°9 de Julien Milquet - septembre 2011 Citoyenneté et Participation


Début mars 2011, les médias français l’annoncent avec stupeur : un sondage1 place Marine Le Pen, en tête pour l’élection présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry ! De même, le taux d’adhésion (ou de non-désapprobation) aux thèses du Front National serait également en nette augmentation. Marine Le Pen posséderait donc les meilleures intentions de vote de toute l’histoire de la droite radicale française. Elle semble en passe de réaliser un score comparable, si pas meilleur, à celui de son père, arrivé au second tour de l’élection présidentielle de 2002.

Lire la suite de la publication


1 Sondage Harris Interactive pour Le Parisien, réalisée du 28 février au 3 mars 2011 auprès de 1 618 personnes âgées de 18 ans.


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes