Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La métacognition

La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Analyse n°46 de Bernadette Matton - décembre 2008 Famille, Culture et Éducation


Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs résultats ne reflète pas la masse de travail dépensée ni les qualités dont ils font preuve. Face à cette situation, ces jeunes se retrouvent pour la plupart découragés, démotivés, stressés et perdent confiance en eux. Ils voudraient réussir mais ne savent pas comment s’y prendre.
Pour remédier à ces difficultés et aux situations de désarroi qu’elles génèrent parfois, certains enseignants de classes du premier degré mettent en place des actions pour aider les élèves à mieux apprendre. Ces actions visent à susciter chez les élèves des démarches métacognitives.
Les paragraphes suivants s’attacheront à définir la métacognition. Ils décriront en parallèle comment certains enseignants1 utilisent cette dimension en classe à travers la mise en œuvre des stratégies métacognitives.
Après avoir décrit les pratiques enseignantes, la dernière partie de l’article envisagera le point de vue des élèves en relatant une part de leur discours2.

Lire la suite de la publication


1 Ces professeurs enseignent dans des classes de première et de deuxième année de l’enseignement secondaire général dans des écoles situées à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et dans le Hainaut.
2 Le discours des enseignants et des élèves a été enregistré lors d’observations de leçons qui se sont déroulées de mars à juin 2008.


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne