Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » La mixité sociale au sein des politiques du logement

La mixité sociale au sein des politiques du logement

Une révolution ?

Analyse n°280 de Julie Fanovard - décembre 2016 Lieux de vie et Espace public


Mixité sociale !? Que ça soit dans le secteur du logement public, au sein d’une commune, d’un quartier, d’une rue voire d’un logement, ces deux mots sont cités régulièrement depuis de nombreuses années. Perçu comme un élément important pour agir sur la crise du logement que traverse la Belgique actuellement, la mixité sociale serait une manière de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale. Les pouvoirs publics semblent séduits par ce concept, raison pour laquelle on le retrouve au cœur des politiques du logement depuis plus de dix ans en Belgique. Fait rare dans notre pays, le concept de mixité sociale fait l’unanimité au sein de la classe politique.1 Il est maintenant systématiquement intégré dans leurs déclarations.

Concept à la mode mais controversé, qui peut à la fois dire tout et son contraire, nous tenterons de découvrir ce qui se cache derrière. Comment se traduit-il au sein des décisions politiques ? Quels en sont les avantages mais également les freins ? Nous tâcherons à travers cette analyse d’apporter un regard critique sur ce concept.

Lire la suite de la publication


1 W. Bervoets, M. Loopman, Diversité et discrimination dans le logement social : pour une approche critique de la "mixité sociale". Étude commanditée par le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, Bruxelles : Stedenbouw en Ruimtelijke Planning (SteR), juin 2010. [En ligne :] http://www.unia.be/files/lega/Mixite_FR_DEF.pdf, consulté le 29 août 2016.


Julie Fanovard est sociologue et oriente ses recherches sur la question de la crise du logement en Région wallonne et bruxelloise.

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne