Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les monnaies locales complémentaires

Les monnaies locales complémentaires

Un outil pour se réapproprier l’économie

Analyse n°279 de Karin Dubois - novembre 2016 Consommation durable


Nous connaissons l’euro, le dollar, le peso, la livre, le rouble ou le dinar. Mais nous connaissons moins bien le Valeureux ou l’Epi à moins d’être Liégeois ou Lorrain et… un peu militant.

Nous avons décidé de nous intéresser à ces monnaies locales complémentaires (MLC) pour tenter de comprendre leur intérêt ; pourquoi créer des billets qui ressemblent de loin à ceux du Monopoly ? Qu’est-ce que cela apporte de plus à une cité et ses habitants ? Quelles sont les opportunités auxquelles les monnaies classiques ne répondent pas ?

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Son potentiel est loin d’être dérisoire. Il existe actuellement dans le monde à peu près 5 000 monnaies locales complémentaires.1 Un succès qui nous interpelle sur leur existence : n’importe quel groupement de citoyens aurait-il le droit de lancer sa monnaie ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d’aborder ces questions somme toute fort légitimes, reposons-nous une question toute simple : au fond, qu’est-ce que la monnaie ?

Lire la suite de la publication


1 Voir K. Van Overmeire, « Dynamiser l’économie locale grâce aux monnaies locales complémentaires », Mouvement communal, n°873, décembre 2012, [en ligne] http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/4610.pdf, consulté le 13 septembre 2016.


Diplômée en Sciences Politiques, en Sciences du Travail et en communication, Karin Dubois est une formatrice enthousiaste, orientée vers la consommation et le développement durables.

Dernières publications
Synergies entre commerce équitable et commerce local à Bruxelles - Travail d’intelligence collective à travers un évènement participatif de Clara Van Der Steen

L'eau en bouteille - Consommer à en perdre la raison de Boris Fronteddu


La mobilité en Belgique - Plongée au cœur des inégalités environnementales de Boris Fronteddu

Mobilisation militante sur les réseaux sociaux - Un enjeu numérique dans les sociétés contemporaines de Clara Van Der Steen

Influenceurs - Nouveau marketing ? de Axelle Durant


COVID, précarité et médias de Philippe Courteille

Mariage de complaisance et loi "bébés-papiers" - Quand l'État s'invite dans l'intime de Axel Winkel

La précarité menstruelle - Où en est la Belgique ? de Roxane Lejeune