Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les monnaies locales complémentaires

Les monnaies locales complémentaires

Un outil pour se réapproprier l’économie

Analyse n°279 de Karin Dubois - novembre 2016 Consommation durable


Nous connaissons l’euro, le dollar, le peso, la livre, le rouble ou le dinar. Mais nous connaissons moins bien le Valeureux ou l’Epi à moins d’être Liégeois ou Lorrain et… un peu militant.

Nous avons décidé de nous intéresser à ces monnaies locales complémentaires (MLC) pour tenter de comprendre leur intérêt ; pourquoi créer des billets qui ressemblent de loin à ceux du Monopoly ? Qu’est-ce que cela apporte de plus à une cité et ses habitants ? Quelles sont les opportunités auxquelles les monnaies classiques ne répondent pas ?

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Son potentiel est loin d’être dérisoire. Il existe actuellement dans le monde à peu près 5 000 monnaies locales complémentaires.1 Un succès qui nous interpelle sur leur existence : n’importe quel groupement de citoyens aurait-il le droit de lancer sa monnaie ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d’aborder ces questions somme toute fort légitimes, reposons-nous une question toute simple : au fond, qu’est-ce que la monnaie ?

Lire la suite de la publication


1 Voir K. Van Overmeire, « Dynamiser l’économie locale grâce aux monnaies locales complémentaires », Mouvement communal, n°873, décembre 2012, [en ligne] http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/4610.pdf, consulté le 13 septembre 2016.


Diplômée en Sciences Politiques, en Sciences du Travail et en communication, Karin Dubois est une formatrice enthousiaste, orientée vers la consommation et le développement durables.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets