.
Accueil » Publications » Les monnaies locales complémentaires

Les monnaies locales complémentaires

Un outil pour se réapproprier l’économie

Analyse n°279 de Karin Dubois - novembre 2016


Nous connaissons l’euro, le dollar, le peso, la livre, le rouble ou le dinar. Mais nous connaissons moins bien le Valeureux ou l’Epi à moins d’être Liégeois ou Lorrain et… un peu militant.

Nous avons décidé de nous intéresser à ces monnaies locales complémentaires (MLC) pour tenter de comprendre leur intérêt ; pourquoi créer des billets qui ressemblent de loin à ceux du Monopoly ? Qu’est-ce que cela apporte de plus à une cité et ses habitants ? Quelles sont les opportunités auxquelles les monnaies classiques ne répondent pas ?

Quelle est l’ampleur du phénomène ? Son potentiel est loin d’être dérisoire. Il existe actuellement dans le monde à peu près 5 000 monnaies locales complémentaires.1 Un succès qui nous interpelle sur leur existence : n’importe quel groupement de citoyens aurait-il le droit de lancer sa monnaie ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant d’aborder ces questions somme toute fort légitimes, reposons-nous une question toute simple : au fond, qu’est-ce que la monnaie ?

Lire la suite de la publication


1 Voir K. Van Overmeire, « Dynamiser l’économie locale grâce aux monnaies locales complémentaires », Mouvement communal, n°873, décembre 2012, [en ligne] http://www.uvcw.be/no_index/articles-pdf/4610.pdf, consulté le 13 septembre 2016.


Diplômée en Sciences Politiques, en Sciences du Travail et en Communication, Karin Dubois, coordinatrice du pôle Formation chez Citoyenneté & Participation, est une enthousiaste de la consommation et du développement durables.

Dernières publications
Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet