Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les moteurs de recherche éthiques et écologiques

Les moteurs de recherche éthiques et écologiques

Analyse n°291 de Anne-Catherine Remacle - mars 2017 Consommation durable


Notre premier réflexe face à n’importe quelle interrogation quotidienne est de nous tourner vers notre smartphone ou notre ordinateur et de lancer une recherche sur un moteur de recherche. Il s’agit d’un geste a priori anodin et qu’un nombre significatif d’utilisateurs réitère à longueur de journée. Mais l’innocence de cet acte s’arrête à notre intention. Si la question de l’intrusion dans notre vie privée par certains moteurs de recherche comme Google n’est plus réellement une surprise 1, une conséquence encore relativement méconnue des recherches sur Internet est environnementale. Nous allons explorer ces deux facettes mais en abordant prioritairement la problématique environnementale.

Il existe actuellement un choix assez large de moteurs de recherche alternatifs : Ecosia, Lilo, DuckDuckGo, Qwant, Sleio, Ecogine, Ecocherche, Good search, etc. Leur intérêt principal est soit purement écologique, soit éthique, soit encore une combinaison des deux. Parallèlement à ces moteurs éthique et/ou écologique, il existe des moteurs de recherche alternatifs spécialisés dans différentes thématiques : photographie (photopin), multimédia (Pickanews), design (niice), réseaux sociaux (social mention), pour enfants (yippy) 2. Parmi ces différentes alternatives, il existe également des ovnis comme Mystery Search : l’algorithme de ce moteur de recherche change de manière aléatoire les recherches de ces utilisateurs. 3 Vous vouliez en savoir plus sur les paresseux, et bien vous allez découvrir le nouveau film de Tarantino !

Dans une démarche sociologique, nous avons interviewé un échantillon d’utilisateurs de moteurs de recherche alternatifs sur les désavantages et avantages de ces derniers. Notre analyse se focalisera sur trois des applications qui se sont démarquées lors de ces entretiens : DuckDuckGo, Ecosia et Lilo. Après avoir analysé le cas de Google – leader des moteurs de recherche au niveau mondial avec 92,9 % de part de marché 4 – et le coût environnemental d’une recherche sur le net, nous passerons en revue les avantages et inconvénients des trois moteurs de recherche alternatifs mis en avant par notre échantillon d’utilisateurs.

Lire la suite de la publication


1 Lire à ce propos N. Dufays, Protection des données. La liberté sur écoute, Bruxelles : CPCP, « Au Quotidien », juin 2015, [en ligne :] http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives/collection-au-quotidien/protection-des-donnees-la-liberte-sur-ecoute.
2 A. Bensaid, « Savez-vous qu’il existe des moteurs de recherche alternatifs à Google ? », 11 juin 2015, [en ligne :] http://www.eskimoz.fr/saviez-vous-quil-existe-des-moteurs-de-recherche-alternatifs-a-google/, consulté le 6 mars 2017.
3 Mystery Search, site internet de Mystery Search, https://mysterysear.ch/, consulté le 6 mars 2017.
4 T. Coeffe, « Chiffre Google 2017 », [en ligne :] http://www.blogdumoderateur.com/chiffresgoogle/, consulté le 3 mars 2017.


Sociologue spécialisée dans l’analyse des espaces de vie et urbain, Anne-Catherine Remacle oriente ses recherches sur les questions de développement durable/transition écologique et urbaines.

Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets