Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Motivation scolaire et estime de soi

Motivation scolaire et estime de soi

Analyse n°26 de Bernadette Matton - novembre 2008 Famille, Culture et Éducation


"Manque de motivation", "n’a pas envie de travailler", " ne fournit aucun effort", "on ne sait plus quoi faire", "on a tout essayé", "quand on veut on peut". Ces remarques très fréquentes dans le domaine scolaire traduisent l’impossibilité de motiver l’élève malgré lui et le fréquent sentiment d’impuissance rencontré par lui et par son entourage pour agir sur la motivation.
La motivation scolaire n’existe pas en soi et ne se décrète pas mais s’articule à la vie de l’apprenant c’ est-à-dire aux conceptions qu’il a de lui-même, de l’apprentissage et de son environnement. La compréhension de la motivation scolaire s’inscrit dans une conception globale de l’élève qui tient compte de ses dimensions affective et émotionnelle, de ses buts, de ses besoins, de ses désirs, de ses moteurs internes. Le processus n’est donc pas figé mais en permanente évolution car lié justement à une complexité de facteurs, de représentations, d’influences et de changements. La motivation ne relève pas d’un état stable dont on dispose ou non mais d’un processus singulier, évolutif et fluctuant. Il n’y a donc pas de fatalité en matière de motivation : celle-ci n’est jamais totalement acquise ou totalement compromise.
La motivation scolaire est une question centrale pour les apprenants et les professionnels de l’éducation. Sans envie d’apprendre ni engagement de la part des élèves, le meilleur projet pédagogique peut échouer.
Comme nous l’avons vu, la motivation est un phénomène complexe et cerner les raisons pour lesquelles elle fait défaut n’est pas chose facile. Interroger le lien qu’elle entretient avec la confiance en soi permettra d’en comprendre l’un de ses principaux leviers.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne