Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Ces nouvelles technologies Internet qui font jaser

Ces nouvelles technologies Internet qui font jaser

Le web 2.0

Analyse n°13 de CPCP - août 2008 Médias et Actions citoyennes


De nos jours, la concurrence commerciale entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est de plus en plus vive. Et ce, d’autant que la télévision, la téléphonie et Internet tendent à ne plus faire qu’un. Les réseaux mobiles se rapprochent davantage du fixe. La télé se regarde partout, en streaming (direct), y compris sur GSM et à tout moment depuis l’avènement de la VOD (la vidéo à la demande). Internet s’approprie le mobile dont les nouvelles fonctionnalités apparaissent sans cesse sur les terminaux. Le podcasting, c’est désormais la radio sans peine. Avec un ordinateur, un logiciel souvent gratuit et un peu de créativité, tout un chacun peut s’improviser animateur et diffuser ses émissions sur la Toile.
L’« e-paper », le livre électronique, est en plein boom. Bref, le paradigme de la société de l’information en tant que modèle sociétal prend forme avec ses atouts et avatars. Mais la vitesse fulgurante de ces avancées technologiques en préoccupe, par ailleurs, plus d’un. En effet, la massification de ces usages intervient dans un contexte où les études scientifiques concernant leur impact sur la santé restent somme toute limitées et contradictoires. De nouvelles technologies numériques révolutionnaires aux conséquences indescriptibles bouleversent donc nos modes de vie. Aussi, serait-il opportun de s’appesantir sur le bon usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication, de fixer quelques repères historiques du grand boom des .com et télécoms 1, d’examiner comment le Net révolutionne notre vie et de relever les grands défis consécutifs à la révolution numérique.

Lire la suite de la publication


1 « .com et télécoms » désigne les nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC en sigle.


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne