Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le numérique

Le numérique

Fossoyeur de l'industrie du disque ?

Analyse n°29 de CPCP - novembre 2008 Médias et Actions citoyennes


Depuis 2002, l’industrie musicale connaît une crise paradoxale sans précédent. Alors que les ventes de disques connaissent des chutes vertigineuses, la musique, elle, ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. L’avènement de l’ère numérique a permis une consommation illimitée de la musique. Omniprésente, elle peut être écoutée n’importe où et n’importe quand. Le passage du cd, support « physique », vers le fichier numérique, support « dématérialisé » a provoqué une transmission massive de fichiers musicaux où les intermédiaires traditionnels du marché se voient écartés du processus de consommation. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux logiciels de téléchargement, il suffit d’un simple clique pour transférer des titres d’un ordinateur vers un baladeur MP3 en passant par un téléphone mobile. Mais cette liberté de consommation a totalement bouleversé les rouages de l’industrie du disque. Les acteurs de l’industrie de la musique enregistrée – les artistes, les producteurs, les distributeurs, les disquaires, etc. – sont les premiers touchés par la mise en ligne illégale de catalogues entiers de musique. Le consommateur n’a plus conscience que la création musicale constitue un bien « privatif » qui nécessite une rétribution afin de pouvoir rémunérer tous les intervenants de la chaîne et considère dès lors la musique comme un bien public et gratuit.
L’industrie musicale a dès lors déclaré une guerre ouverte à Internet et les téléchargements massifs qu’il a entraînés. Raison ultime de sa descente aux enfers, elle a combattu par différents moyens le numérique et son lot d’inconvénients, en vain.
Pourtant, l’industrie du disque n’en est pas à sa première crise. La radio, le vinyle, la cassette, le cd ont également été source de vives inquiétudes, mais le marché du disque a su rapidement s’adapter, transformant ces innovations en formidables moteurs de croissance. Alors comment peut-on expliquer les difficultés des acteurs du monde du disque à se relever aujourd’hui de l’impact du numérique ? Le numérique sera-t-il le fossoyeur de cette industrie complexe et puissante ?

Lire la suite de la publication


Dernières publications

Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé