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Le numéro Inami

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Analyse n°236 de Eve Peeters - septembre 2015 Citoyenneté et Participation


"Sept ans d’études pour rien !", nombreux sont les étudiants francophones en médecine et en dentisterie qui sont descendus dans les rues à l’automne 2014 à la suite de l’annonce cataclysmique des doyens selon laquelle plus de 50 % des diplômés en médecine et en dentisterie pourraient ne pas recevoir le fameux numéro Inami nécessaire pour exercer leur future profession. Cette épée de Damoclès a suscité l’émoi chez les étudiants. Après deux mois de mobilisation, de pétitions et d’actions diverses, un accord surviendra. Les numéros Inami seront finalement délivrés aux étudiants à l’issue de leur formation. Fin de l’histoire ? Pas si vite. Si le soufflé est retombé après les agitations médiatisées, le problème subsiste bel et bien. Quelles en sont les origines, les noeuds et les réponses possibles ? C’est ce que nous tenterons d’expliciter dans cette publication.

Après avoir défini les mots clés de ce dossier, nous analyserons les causes profondes de cette problématique qui met en lumière plusieurs paradoxes : on limite les numéros Inami alors que, simultanément, l’on déplore une pénurie de médecins. Sans oublier l’impact des règles de libre circulation qui privilégie les médecins ressortissants de l’Union européenne au détriment des étudiants nationaux.

Nous examinerons ensuite les positions et les intérêts des acteurs concernés ainsi que les diverses solutions avancées. Il paraît aujourd’hui indispensable de mettre en place un cadastre dynamique sur l’activité des médecins en Belgique afin d’en déduire les besoins réels. Ce cadastre vient d’être publié, il constituera la clé de voûte d’une politique future cohérente en matière de santé publique.

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