Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L’impact sanitaire des ondes électromagnétiques

L’impact sanitaire des ondes électromagnétiques

Une longueur de retard

Analyse n°273 de Benjamin Bruyninx - octobre 2016 Consommation durable


Août 2015. Pour la première fois en Europe, une femme attribuant son invalidité à une hyper-électrosensibilité s’est vue accorder une allocation adulte handicapé dans un jugement rendu par le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse.1

Considérée par certains comme l’un des futurs grands maux de notre siècle, l’hyper-électrosensibilité se caractériserait par une réaction plus ou moins aiguë de notre organisme aux ondes et aux champs électromagnétiques. On retrouve dans cette définition les ondes issues, notamment, de la téléphonie. Émises par des antennes relais, les téléphones portables, les routeurs wifi ou encore les 3G et 4G, ces ondes sont aujourd’hui omniprésentes autour de nous, particulièrement dans les zones urbaines.

Cette pathologie fut pourtant longtemps minimisée, voire ignorée par les pouvoirs publics. Elle fait aujourd’hui son apparition en trombe dans les débats politiques et la presse, alors que 2 %2 de la population européenne se dit désormais atteinte de ces symptômes caractéristiques.

Lire la suite de la publication


1 « Un premier cas d’hyper-électrosensibilité reconnu comme handicap par la justice : sommes nous face au nouveau mal du siècle ? Entretien avec Stéphane Gayet », Atlantico, 18 juin 2016, [en ligne] http://www.atlantico.fr/decryptage/premier-cas-hyper-electrosensibilitereconnu-comme-handicap-justice-sommes-face-au-nouveau-mal-siecle-stephanegayet-2737948.html, consulté le 1er septembre 2016.
2 H. Jalinière, « Electrosensibilité : que dit la science ? », Sciences et Avenir, 28 août 2015, [en ligne] http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150826.OBS4798/electrosensibiliteque-dit-la-science.html#Selon%20les%20sources,%20très%20variables, consulté le 1er septembre 2016.


Dernières publications

Le genre, outil de révolution ? - Réflexions partagées de CPCP

Espace public et rapport de genre - Comment la ville devient un lieu de domination de Clara Van Der Steen

70 ans d’occupation du siège national du PSC-cdH - Mise en lumière de quatre périodes-clés de l’histoire d’un bâtiment bruxellois emblématique de Marie-Cerise Fivet

Espaces publics - Ennemis ou alliés de la crise sanitaire de Benoît Debuigne

Brexit - Crise et conséquences de Axelle Durant

OGM "nouvelle génération" - Modèle "ancienne génération" ? de Boris Fronteddu

Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ? - Le cas du passé colonial belge de Emma Raucent

Comprendre la prostitution et ses enjeux - Entre regards féministes et idées reçues de Roxane Lejeune

Travailleurs essentiels - Quand les migrants font le job ! de Axel Winkel