Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les ONG

Les ONG

Acteur indépendant des relations internationales ?

Analyse n°104 de Michaël Franssen - novembre 2010 Citoyenneté et Participation


Les conflits internationaux, les crises humanitaires, les tremblements de terre, les tsunamis, la pauvreté, l’accès à l’eau, les défis écologiques sont autant de situations dans lesquelles il est considéré par beaucoup comme "normal" de voir apparaitre des noms tels qu’Amnesty International, Médecins Sans Frontières, le CICR, Médecins du Monde, Oxfam, Greenpeace ou encore bien d’autres organisations qui se présentent comme "non-gouvernementales".

Ce terme pose comme postulat que ces organisations fonctionnent de façon indépendante et représentent la société civile plutôt que les États. Pourtant, souvent, leur action est directement liée à celle des États et est même fréquemment associée à cette dernière que ce soit d’un point de vue logistique, opérationnel ou financier.

Ceci pose la question de l’indépendance, de la liberté d’action et de pensée des ONG. Aussi cet article aura pour objectif de déterminer, à travers l’angle des mécanismes de financement des ONG, si elles sont effectivement indépendantes des États comme leur nom le laisse entendre.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes