Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les ONG

Les ONG

Acteur indépendant des relations internationales ?

Analyse n°104 de Michaël Franssen - novembre 2010 Citoyenneté et Participation


Les conflits internationaux, les crises humanitaires, les tremblements de terre, les tsunamis, la pauvreté, l’accès à l’eau, les défis écologiques sont autant de situations dans lesquelles il est considéré par beaucoup comme "normal" de voir apparaitre des noms tels qu’Amnesty International, Médecins Sans Frontières, le CICR, Médecins du Monde, Oxfam, Greenpeace ou encore bien d’autres organisations qui se présentent comme "non-gouvernementales".

Ce terme pose comme postulat que ces organisations fonctionnent de façon indépendante et représentent la société civile plutôt que les États. Pourtant, souvent, leur action est directement liée à celle des États et est même fréquemment associée à cette dernière que ce soit d’un point de vue logistique, opérationnel ou financier.

Ceci pose la question de l’indépendance, de la liberté d’action et de pensée des ONG. Aussi cet article aura pour objectif de déterminer, à travers l’angle des mécanismes de financement des ONG, si elles sont effectivement indépendantes des États comme leur nom le laisse entendre.

Lire la suite de la publication


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne