Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'ONU à la croisée des chemins

L'ONU à la croisée des chemins

La réforme du conseil de sécurité

Analyse n°63 de Elise Ottaviani - septembre 2009 Citoyenneté et Participation


En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, procède à un bilan et constate que les Nations Unies sont "à la croisée des chemins". Il décide dès lors de plaider, entre autres, pour une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il estime que le Conseil doit "regagner d’urgence la confiance des États et de l’opinion publique mondiale, non seulement en démontrant qu’il est en mesure de s’attaquer efficacement aux questions les plus difficiles, mais aussi en devenant plus largement représentatif de la communauté internationale dans son ensemble ainsi que des réalités géopolitiques du monde contemporain" 1. Ainsi, depuis plusieurs années, la réforme du Conseil de Sécurité fait l’objet de nombreuses discussions. Pourquoi est-elle considérée comme nécessaire ? Quelles sont les différentes possibilités envisagées, ainsi que les raisons pour lesquelles aucune d’entre elles n’a pour l’instant abouti ?

Lire la suite de la publication


1 Communiqué de presse SG/SM/8891 : « Le secrétaire général plaide pour de profondes réformes institutionnelles afin de renforcer l’ONU » : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2003/SGSM8891.doc.htm (site consulté le 23 novembre 2009)


Dernières publications

Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne



Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé