Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les organisations syndicales en Belgique

Les organisations syndicales en Belgique

Analyse n°173 de Jean-François Boulet - mars 2013 Citoyenneté et Participation


Parmi la population active, près de trois quarts des personnes sont affiliées à une de nos grandes organisations syndicales. Ce taux de syndicalisation ne tend d’ailleurs pas à se réduire mais, au contraire, à augmenter légèrement. Ce constat fait de la Belgique "le seul État de l’Union européenne dans lequel la syndicalisation est à la fois élevée et stable, voire en progression"1. Historiquement, cette forte implantation a permis aux syndicats de jouer un rôle de premier ordre dans la vie économique et politique de notre pays. Le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement est toutefois source de difficultés pour la concertation sociale et, de cette manière, pour les organisations syndicales.

Dans ce cadre, il nous a semblé opportun de donner un aperçu de la réalité syndicale en Belgique mais également des problématiques auxquelles ces organisations doivent aujourd’hui faire face. Nous reviendrons tout d’abord sur le paysage syndical belge, marqué par la présence des trois grandes fédérations interprofessionnelles, ainsi que sur les structures mises en place par ces fédérations. C’est ensuite l’action des syndicats qui sera envisagée, à travers les thématiques qu’ils défendent et les leviers dont ils disposent pour faire entendre leurs voix. Enfin, nous tenterons d’aborder les défis que pose la situation socio-économique actuelle à nos organisations syndicales.

Lire la suite de la publication


1 Sur les chiffres de l’implantation syndicale, voir Faniel (J.), Vandaele (K.), Implantation syndicale et taux de syndicalisation (2000-2010), Bruxelles, 2012 (Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2146-2147).


Dernières publications
5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige


Troubles DYS - Entre difficultés scolaires et véritables atouts de Marine Goethals

« Spitzenkandidaten » - Quand l’Europe en perd son latin de Jérôme Vanstalle

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? - La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation de Aurélie Duvivier

Le PSC et les élections européennes du 10 juin 1979 - Analyse d'une campagne mouvementée de Thomas Smets