Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les organisations syndicales en Belgique

Les organisations syndicales en Belgique

Analyse n°173 de Jean-François Boulet - mars 2013 Citoyenneté et Participation


Parmi la population active, près de trois quarts des personnes sont affiliées à une de nos grandes organisations syndicales. Ce taux de syndicalisation ne tend d’ailleurs pas à se réduire mais, au contraire, à augmenter légèrement. Ce constat fait de la Belgique "le seul État de l’Union européenne dans lequel la syndicalisation est à la fois élevée et stable, voire en progression"1. Historiquement, cette forte implantation a permis aux syndicats de jouer un rôle de premier ordre dans la vie économique et politique de notre pays. Le contexte économique difficile que nous connaissons actuellement est toutefois source de difficultés pour la concertation sociale et, de cette manière, pour les organisations syndicales.

Dans ce cadre, il nous a semblé opportun de donner un aperçu de la réalité syndicale en Belgique mais également des problématiques auxquelles ces organisations doivent aujourd’hui faire face. Nous reviendrons tout d’abord sur le paysage syndical belge, marqué par la présence des trois grandes fédérations interprofessionnelles, ainsi que sur les structures mises en place par ces fédérations. C’est ensuite l’action des syndicats qui sera envisagée, à travers les thématiques qu’ils défendent et les leviers dont ils disposent pour faire entendre leurs voix. Enfin, nous tenterons d’aborder les défis que pose la situation socio-économique actuelle à nos organisations syndicales.

Lire la suite de la publication


1 Sur les chiffres de l’implantation syndicale, voir Faniel (J.), Vandaele (K.), Implantation syndicale et taux de syndicalisation (2000-2010), Bruxelles, 2012 (Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2146-2147).


Dernières publications

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne