Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
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Publications


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L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

Étude n°5 de CPCP - novembre 2009

Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans une société qui se veut émancipatrice et tournée vers l’avenir. Si ce métier demande des compétences tout à fait spécifiques, sommes-nous pour autant univoques sur [lire la suite]


Droit de succession et de donation

Tous les cohabitants légaux sur un pied d'égalité avec les couples mariés

Analyse n°72 de CPCP - novembre 2009

Depuis Napoléon, à l’origine de notre droit successoral, bien des choses ont changé. Les familles évoluent, voire se recomposent au fil des années de sorte que, des adaptations s’imposent au droit pour mieux correspondre aux réalités d’aujourd’hui. De nouvelles notions font leur apparition et rendent l’élaboration d’un nouveau cadre juridique nécessaire. Tel est le cas [lire la suite]


Droit de grève

Remise en cause dans nos tribunaux ?

Analyse n°71 de Geoffroy Delitte - octobre 2009

Le 22 octobre 2008, un nouvel hypermarché Carrefour ouvrait ses portes. On peut dire que cette ouverture fut des plus médiatisées et des plus controversées. Ce nouvel hypermarché devait être rattaché à une commission paritaire moins avantageuse pour les travailleurs, tant au niveau des salaires que des conditions de travail. Les syndicats n’étant pas en [lire la suite]


Web 2.0

Dualisation ou fin de l'information ?

Étude n°4 de CPCP - octobre 2009

La classification habituelle du Web en Web 1.0, 2.0 et 3.0 ne s’impose pas toujours. On pourrait tout simplement dire Internet, la Toile, le Net ou encore le "WWW 1", en lieu et place du Web 2. Mais on ne perdra pas de vue que le Web est une des fonctionnalités essentielles d’Internet. Il en [lire la suite]


L’éducation aux médias

Un droit des enfants un enjeu éducatif majeur une priorité politique

Analyse n°70 de CPCP - octobre 2009

La Convention internationale des droits de l’enfant comporte deux articles fondamentaux. L’article 13 qui établit que chaque enfant "a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou [lire la suite]


La saga française de la « contribution carbone » et ses enseignements

Analyse n°69 de CPCP - octobre 2009

A l’occasion des travaux budgétaires, le Gouvernement français avait inséré dans la "Loi de finances 2010" des dispositions instaurant une "contribution carbone", taxe frappant l’achat de produits dont l’utilisation pèse lourdement sur les émissions de CO2. Cette taxation procédait de la volonté d’influencer les comportements des consommateurs de ces produits dans le cadre de la [lire la suite]


Les grands défis des relations internationales

Analyse n°68 de CPCP - octobre 2009

Il est toujours présomptueux de vouloir anticiper les défis futurs, de prédire quelles catastrophes nous devons éviter, de connaître à priori les chantiers sur lesquels les Nations et les citoyens de ces Nations doivent impérativement travailler et prévenir les difficultés. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas vu venir les grands chocs des [lire la suite]


La question linguistique en Belgique au travers de ses formations politiques

Analyse n°67 de CPCP - septembre 2009

Comment comprendre le mouvement centrifuge auquel doit faire face la Belgique depuis sa création ? À l’origine, le jeune État était totalement acquis à la cause de francophiles – Wallons, Bruxellois et bourgeois francophones de Flandre. Très vite, est né un sentiment de volonté de reconnaissance de la culture et de la langue flamandes au [lire la suite]


L'extrême droite en Europe

Nos démocraties en danger ?

Analyse n°66 de CPCP - septembre 2009

Au tournant du millénaire, différents pays ont connu des vagues "noires". Depuis les années 1990, nous assistons à une recrudescence de l’extrême droite en Europe Occidentale. Les idées xénophobes et protectionnistes gagnent du terrain. Ses leaders d’extrême droite sont très démagogiques et charismatiques, ce qui constitue pour eux un avantage à l’heure de notre société [lire la suite]


Vers une politique commune de la défense

Analyse n°65 de CPCP - septembre 2009

À la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’objectif des pays européens était d’éviter à jamais une nouvelle guerre. C’est d’ailleurs cette motivation qui les a unis dans un long processus de communautarisation toujours en cours. Le premier objectif reste atteint, puisque l’Union européenne garantit depuis plus de 50 ans la paix sur le continent. [lire la suite]


Les véritables enjeux des élections iraniennes de juin 2009

Analyse n°64 de Julien Milquet - septembre 2009

Le 12 juin 2009, le président de la République islamique iranienne, Mahmoud Ahmadinejad, est officiellement reconduit pour une période de 4 ans. À peine les résultats officiels proclamés, son principal rival (Mir Hossein Moussavi) et les pays occidentaux crient à la fraude électorale. S’ensuivent de grands mouvements de contestation qui auront parfois des suites tragiques [lire la suite]


L'ONU à la croisée des chemins

La réforme du conseil de sécurité

Analyse n°63 de Elise Ottaviani - septembre 2009

En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, procède à un bilan et constate que les Nations Unies sont "à la croisée des chemins". Il décide dès lors de plaider, entre autres, pour une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il estime que le Conseil doit "regagner d’urgence la confiance des États [lire la suite]


Faut-il rendre l'école maternelle obligatoire ?

Analyse n°61 de CPCP - août 2009

Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif et ses acteurs acceptent de se remettre en question et de réinterroger leurs pratiques afin de garantir, à chaque enfant, les mêmes chances pour leur [lire la suite]


Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Analyse n°60 de CPCP - août 2009

Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements forts le sont généralement à un haut niveau, tandis que les élèves faibles qui fréquentent des établissements faibles le sont généralement à un bas niveau. [lire la suite]


Le G20 représente une rupture fondamentale dans le rôle et la place de la Belgique sur la scène internationale

Analyse n°59 de CPCP - juillet 2009

Cette analyse a pour objet de montrer que la place diplomatique de la Belgique et son poids politique sur la scène internationale diminuent en fonction des changements de rapport de force économiques et démographiques mais aussi en raison des dissensions internes, des forces centrifuges en Belgique et de la faiblesse de la représentation extérieure qui [lire la suite]


Deux leçons de Crise

Analyse n°58 de CPCP - juillet 2009

Nous souvenons-nous encore qu’il y a un an les prix s’envolaient à la suite de celui des matières premières ? La perspective d’un baril à 200 dollars nous rappelait que nous vivons dans un monde fini et que nous allions devoir apprendre à vivre avec des énergies chères. Nous ne parlions alors que de la [lire la suite]


Écoles et familles défavorisées, quel partenariat ?

Analyse n°57 de Bernadette Matton - juin 2009

"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots donnés par les enseignants" etc. Ces paroles entendues fréquemment dans la bouche des enseignants montrent la difficile relation qui peut exister entre les familles issues [lire la suite]


Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de CPCP - juin 2009

S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des [lire la suite]


Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009

Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille exerce une influence prépondérante sur la réussite des enfants et la poursuite de leur parcours scolaire. Plus les parents disposent d’un capital culturel 2 important [lire la suite]


Vers une citoyenneté Européenne ?

Analyse n°54 de CPCP - mai 2009

Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept mais ne serait-il pas galvaudé ? Existe-t-il une citoyenneté européenne ? Nous sentons-nous européen ? Développons-nous un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’Europe ? Les symboles [lire la suite]


L'Europe à votre service

Analyse n°53 de CPCP - mai 2009

L’Union européenne apparaît aux yeux des citoyens comme une entité éloignée des problèmes du quotidien. Elle est surtout méconnue et ses actions sont peu relayées dans les médias. De plus, les politiciens nationaux récupèrent les succès européens comme les leurs et rejettent les échecs sur l’Union. La population a, par conséquent, une vision tronquée de [lire la suite]


Les réseaux tissent leur toile

Analyse n°52 de CPCP - avril 2009

Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour d’une conversation ? Pour être in aujourd’hui, il faut être inscrit sur un, voire plusieurs réseaux sociaux en ligne. Nous assistons à l’explosion du nombre [lire la suite]


L'Europe à Bruxelles

Une ville à 2 vitesses ?

Analyse n°51 de CPCP - avril 2009

Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. À ce titre, depuis les années soixante, l’extension du quartier Nord-est de la ville de Bruxelles fait face à des projets immobiliers incessants pour accueillir les institutions européennes. Les autorités belges ont favorisé cette expansion pour mettre en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des institutions européennes. [lire la suite]


L’Énergie

Une arme politique ?

Analyse n°50 de CPCP - mars 2009

L’approvisionnement énergétique est une question brûlante qui frappe particulièrement l’Union européenne. En effet, l’Union est fortement dépendante de l’extérieur car elle ne dispose pas de réserves d’hydrocarbures en suffisance pour répondre à ses besoins. De plus, vu que sa consommation s’accroît au fil des ans, sa dépendance croît aussi. Étant donné que notre système économique [lire la suite]


L'hétérogénéité des élèves

Enjeux et difficultés

Analyse n°49 de Bernadette Matton - mars 2009

La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein d’une école. Dans cet article, il sera essentiellement question de l’hétérogénéité des élèves. Le constat de réussite liée à l’indice socio-économique se retrouve au niveau [lire la suite]


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