Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Page 15

Publications


1 13 14 15 16

Le G20 représente une rupture fondamentale dans le rôle et la place de la Belgique sur la scène internationale

Analyse n°59 de CPCP - juillet 2009

Cette analyse a pour objet de montrer que la place diplomatique de la Belgique et son poids politique sur la scène internationale diminuent en fonction des changements de rapport de force économiques et démographiques mais aussi en raison des dissensions internes, des forces centrifuges en Belgique et de la faiblesse de la représentation extérieure qui [lire la suite]


Deux leçons de Crise

Analyse n°58 de CPCP - juillet 2009

Nous souvenons-nous encore qu’il y a un an les prix s’envolaient à la suite de celui des matières premières ? La perspective d’un baril à 200 dollars nous rappelait que nous vivons dans un monde fini et que nous allions devoir apprendre à vivre avec des énergies chères. Nous ne parlions alors que de la [lire la suite]


Écoles et familles défavorisées, quel partenariat ?

Analyse n°57 de Bernadette Matton - juin 2009

"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots donnés par les enseignants" etc. Ces paroles entendues fréquemment dans la bouche des enseignants montrent la difficile relation qui peut exister entre les familles issues [lire la suite]


Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de CPCP - juin 2009

S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un même vécu, une même histoire, une même culture ? La richesse de l’avenir de l’Europe se construit petit à petit dans la confrontation positive des [lire la suite]


Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009

Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille exerce une influence prépondérante sur la réussite des enfants et la poursuite de leur parcours scolaire. Plus les parents disposent d’un capital culturel 2 important [lire la suite]


Vers une citoyenneté Européenne ?

Analyse n°54 de CPCP - mai 2009

Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept mais ne serait-il pas galvaudé ? Existe-t-il une citoyenneté européenne ? Nous sentons-nous européen ? Développons-nous un sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’Europe ? Les symboles [lire la suite]


L'Europe à votre service

Analyse n°53 de CPCP - mai 2009

L’Union européenne apparaît aux yeux des citoyens comme une entité éloignée des problèmes du quotidien. Elle est surtout méconnue et ses actions sont peu relayées dans les médias. De plus, les politiciens nationaux récupèrent les succès européens comme les leurs et rejettent les échecs sur l’Union. La population a, par conséquent, une vision tronquée de [lire la suite]


Les réseaux tissent leur toile

Analyse n°52 de CPCP - avril 2009

Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour d’une conversation ? Pour être in aujourd’hui, il faut être inscrit sur un, voire plusieurs réseaux sociaux en ligne. Nous assistons à l’explosion du nombre [lire la suite]


L'Europe à Bruxelles

Une ville à 2 vitesses ?

Analyse n°51 de CPCP - avril 2009

Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. À ce titre, depuis les années soixante, l’extension du quartier Nord-est de la ville de Bruxelles fait face à des projets immobiliers incessants pour accueillir les institutions européennes. Les autorités belges ont favorisé cette expansion pour mettre en place les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des institutions européennes. [lire la suite]


L’Énergie

Une arme politique ?

Analyse n°50 de CPCP - mars 2009

L’approvisionnement énergétique est une question brûlante qui frappe particulièrement l’Union européenne. En effet, l’Union est fortement dépendante de l’extérieur car elle ne dispose pas de réserves d’hydrocarbures en suffisance pour répondre à ses besoins. De plus, vu que sa consommation s’accroît au fil des ans, sa dépendance croît aussi. Étant donné que notre système économique [lire la suite]


L'hétérogénéité des élèves

Enjeux et difficultés

Analyse n°49 de Bernadette Matton - mars 2009

La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein d’une école. Dans cet article, il sera essentiellement question de l’hétérogénéité des élèves. Le constat de réussite liée à l’indice socio-économique se retrouve au niveau [lire la suite]


Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Analyse n°48 de CPCP - février 2009

En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque entre enseignant et élève. Les établissements s’ouvrent progressivement à la vie de quartier ou de la commune et il n’est pas rare de voir des [lire la suite]


Publicité et surconsommation, notre société en question ?

Analyse n°47 de CPCP - décembre 2008

"Si j’avais si j’avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n’existe pas" Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question peut passer pour une évidence. Par excellence, elle est sa raison d’être et son essence. La tentation est d’autant plus forte qu’elle est omniprésente. Nous [lire la suite]


La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Analyse n°46 de Bernadette Matton - décembre 2008

Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs résultats ne reflète pas la masse de travail dépensée ni les qualités dont ils font preuve. Face à cette situation, ces jeunes se retrouvent pour [lire la suite]


Violence, jeunesse et médias

Analyse n°45 de CPCP - décembre 2008

De nombreux colloques, études, forums se sont intéressés ces dernières années à la présence importante de la violence dans les médias. La question sous-jacente qui est largement posée est celle de l’influence de scènes de violence (dans les films, dessins-animés, publicités, etc.) sur le comportement des gens, et plus singulièrement à propos des jeunes et [lire la suite]


De la gratuité de biens culturels à l'ère numérique

Leurre ou véritable enjeu sociétal ?

Analyse n°44 de CPCP - décembre 2008

Nous vivons une nouvelle ère, celle de l’après PC. Le Web est désormais une plateforme d’ouverture et de collaboration où la fluidité de la circulation d’information 1 s’accroît sans cesse. Près du quart de la population mondiale s’en sert. Internet est devenu si simple que chaque internaute peut l’utiliser à son gré au point d’en [lire la suite]


Les relations Belgique - Congo

Analyse n°43 de CPCP - décembre 2008

La Belgique partage un "lourd" passé avec le Congo. Seule colonie de notre pays, la Belgique a eu pendant de longues années une influence considérable sur ce pays. À l’occasion du centenaire de la reprise du Congo par notre pays, il est intéressant de se poser la question suivante : mais qu’en est-il aujourd’hui ? [lire la suite]


L'Iran et l'énergie

Un enjeu géopolitique

Analyse n°42 de CPCP - décembre 2008

Est-il encore utile de rappeler que passer à la pompe et remplir sa cuve de mazout coûte toujours de plus en plus cher ? Nous assistons au troisième choc pétrolier de l’histoire. Comment peut-on expliquer cette flambée des prix ? D’une part, le pétrole se raréfie et la demande ne cesse de croître. En effet, [lire la suite]


Le déclin de l'empire américain ?

Analyse n°41 de CPCP - décembre 2008

Les États-Unis ont été durant de longues années considérés comme la super puissance de l’échiquier mondial. Aujourd’hui, cette suprématie est remise en question. La fin de la guerre froide a mis fin au système bipolaire opposant le bloc de l’Est face au bloc de l’Ouest emmené par les USA. Les attentats du 11 septembre 2001 [lire la suite]


L'aide publique au développement

De la parole aux actes

Analyse n°40 de CPCP - décembre 2008

En 2005, selon la Banque Mondiale, la Belgique était le sixième donateur mondial en matière d’Aide Publique au Développement 1 (APD) (calculé comme pourcentage de PNB) et le treizième donateur de l’APD en terme absolu. En effet, on considère souvent notre pays comme un pionnier en matière de coopération au développement. Cependant, comme l’affirme le [lire la suite]


Les accords de partenariats économiques

Vers un nouvel équilibre ?

Analyse n°39 de Michaël Franssen - décembre 2008

Il y a six ans, des discussions commerciales étaient lancées entre l’Union européenne (UE) et 77 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A l’échéance de décembre 2007 fixée pour terminer les négociations, moins de 50% des pays ACP avaient "paraphé" une forme quelconque d’accord avec l’Europe. Pour tenir leurs promesses en matière de [lire la suite]


Réussite scolaire, enquête PISA

Le miracle finlandais

Analyse n°38 de CPCP - décembre 2008

A l’heure où nombre de pédagogues prônent les vertus de l’immersion linguistique et où l’Union européenne développe les échanges d’étudiants de l’enseignement supérieur à travers les programmes Erasmus, il importe de s’assurer de la qualité et de la convergence des systèmes d’enseignement à l’échelon international. Dans cette optique, l’Organisation pour la coopération et le développement [lire la suite]


Réussite scolaire, socles de compétences, programmes intégrés

De mêmes chances pour tous ?

Analyse n°37 de CPCP - décembre 2008

Différentes enquêtes internationales aboutissent régulièrement à la même conclusion : l’enseignement, en Belgique, reste fortement marqué par de fortes inégalités. Si elles s’exercent à la base, elles ont tendance à s’accentuer au fur et à mesure du parcours d’enseignement des élèves, avec pour conséquence, une hétérogénéité des résultats. C’est ainsi qu’on considère généralement que 10 à [lire la suite]


L'immersion linguistique

Une mesure d'éducation à prendre (appendre) au plus tôt !

Analyse n°36 de CPCP - décembre 2008

L’apprentissage en immersion linguistique est une méthode de plus en plus répandue en Communauté française de Belgique. Lorsqu’ils adhèrent au projet, les parents et les élèves peuvent avoir des intentions de nature différente: projet citoyen dans un pays multilingue, souci d’exigences d’apprentissage renforcées, défi supplémentaire pour un enfant dit "à haut potentiel", etc. Lorsque l’école [lire la suite]


Formation d'adultes

Le rôle motivationnel des enjeux identitaires

Analyse n°35 de Bernadette Matton - décembre 2008

Depuis longtemps, les chercheurs se penchent sur les facteurs qui interviennent dans le processus d’engagement en formation, c’est-à-dire dans le fait de s’inscrire et d’y participer à celle-ci. A cet égard, comprendre les enjeux à l’œuvre chez les adultes constituent un objectif important. Parmi les questions posées par la littérature sur le sujet, cet article [lire la suite]


1 13 14 15 16