Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
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Les ondes, attention danger ?

Analyse n°103 de CPCP - octobre 2010

Les ondes… Nous y sommes confrontés au quotidien, aussi bien chez soi qu’en sortant dans la rue. Paranoïa collective ou réel danger pour la santé ? Vu l’évolution technologique de notre monde actuel, pouvons-nous encore y échapper ? Sommes-nous en train de nous enfermer dans un principe de précaution systématique ? Les ondes… Business business [lire la suite]


Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de CPCP - octobre 2010

Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à [lire la suite]


Le court-métrage comme outil de cohésion sociale

Analyse n°101 de CPCP - octobre 2010

De nos jours, la prégnance ou le taux de pénétration des médias1 en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l’opinion publique. Ils orientent ainsi le comportement social des individus à tel enseigne que, pour le président Thomas Jefferson, père de la déclaration de l’indépendance des États-Unis et 3e locataire de la [lire la suite]


La mixité sociale dans le logement public wallon

Mythe ou réalité ?

Analyse n°100 de CPCP - octobre 2010

Le logement public en Wallonie est en pleine mutation depuis les nombreuses affaires qui l’ont secoué. Ces problèmes ont été mis sous les feux des projecteurs lorsque le rapport d’audit concernant la gestion de la carolorégienne fut rendu public en septembre 2005 1. Suite à ces évènements, le ministre André Antoine a entrepris une réforme [lire la suite]


La commune

Acteur dans la recherche d'emploi et la lutte contre l'exlusion sociale

Analyse n°99 de CPCP - octobre 2010

19,5% de la population en Wallonie courent un risque accru de pauvreté 1. Ce risque de pauvreté est plus élevé chez les jeunes (0-24 ans), les personnes âgées (65 ans et plus) et les femmes. La pauvreté et l’exclusion portent directement atteinte à l’exercice des droits fondamentaux, au bien-être des individus et à leur faculté [lire la suite]


L’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie

Analyse n°98 de CPCP - septembre 2010

Le 27 novembre 2010, lors d’un congrès consacré aux pouvoirs locaux, Herwig Reynaert et Jean-Benoît Pilet ont présenté un état des lieux de l’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie. La régionalisation des matières communales est intervenue suite à la réforme de l’État de 2001. De part et d’autre de la frontière [lire la suite]


L'engagement de jeunes

Un processus qui appartient au passé ?

Analyse n°97 de CPCP - septembre 2010

L’année 2010 a été proclamée « Année internationale de la jeunesse » par l’Assemblée générale des Nations Unies, alors que l’année 2011 sera l’"Année européenne du volontariat". L’occasion nous est ainsi donnée de poser la question de l’engagement des jeunes. Comment se caractérise l’engagement chez les jeunes de 18 à 25 ans ? Est-il différent [lire la suite]


L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010

Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves [lire la suite]


Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010

Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines. En [lire la suite]


Devoirs d'école et école de devoirs

Analyse n°94 de CPCP - septembre 2010

La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent généralement comme un prolongement de l’école ou un lien entre la vie scolaire et familiale. Or, tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances [lire la suite]


Comment intégrer les étudiants étrangers dans notre enseignement supérieur ?

Analyse n°93 de CPCP - septembre 2010

Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir les auditoires de certaines études supérieures remplis en bonne partie d’étudiants étrangers, parfois aux dépens de ressortissants belges qui n’avaient d’autres choix que de se réorienter ou de suivre leurs cours dans des groupes surchargés. Les conditions étaient alors loin d’être remplies pour offrir [lire la suite]


Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Analyse n°92 de CPCP - août 2010

Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et [lire la suite]


Aménagement du territoire, quelle vision ?

Analyse n°91 de CPCP - août 2010

S’il est bien un domaine où il convient d’avoir une vision à long terme tout en prenant ses responsabilités directement, c’est bien l’aménagement du territoire. Les choix effectués dans cette matière conditionnent le "vivre ensemble", et sont à la croisée de plusieurs politiques : logement, mobilité, énergie, environnement, développement économique et commercial, patrimoine bâti et [lire la suite]


Alimentation et santé

Quels risques se cachent dans notre assiette ?

Analyse n°90 de Michel Dejong - juillet 2010

Peut-on encore avoir confiance en notre alimentation ? La question peut sembler curieuse car nous choisissons nous-mêmes le contenu de notre assiette. Dès lors, pourquoi avalerions-nous n’importe quoi, au mépris de notre santé ? Et pourtant, sommes-nous si certains de savoir ce que l’on mange ? Connaît-on la composition et les méthodes de préparation (y [lire la suite]


Alimentation durable

Les filières courtes, vers quelle évolution ?

Analyse n°89 de Geoffroy Delitte - juillet 2010

De nos jours, on demande à l’agriculture bien plus que de simplement produire des denrées alimentaires de base : il faut des produits de plus en plus spécifiques, répondant à des critères de qualité stricte. Elle joue aussi un rôle social en maintenant l’emploi rural et environnemental en garantissant un cadre de vie de qualité [lire la suite]


Le crédit

Entre mythe et réalité

Analyse n°88 de Geoffroy Delitte - juin 2010

Dans le système bancaire tel que nous le connaissons, il est désormais courant d’avoir recours au crédit. Celui-ci permet de créer de la monnaie, et favorise pour tout un chacun l’achat de biens coûteux ou les investissements en biens immobiliers. Toutefois, les ménages ne forment pas une entité homogène et ne sont pas tous égaux [lire la suite]


Remettre l’homme au centre, une alternative humaniste

Analyse n°87 de CPCP - juin 2010

Il n’est plus possible aujourd’hui de penser que l’on pourra, demain, continuer comme hier. Cela n’est plus possible, premièrement, parce que les gens ne sont plus les mêmes qu’hier. Il y a un an et demi, ceux qui l’ignoraient encore ont fait une découverte traumatisante. Ils avaient appris à l’école que l’économie consistait à inventer, [lire la suite]


Signe des transformations familiales et sociales

Les groupes de parole pour parents

Analyse n°86 de Bernadette Matton - juin 2010

Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, homoparentales, multiculturelles. En vue d’aider les parents à reconstruire des liens familiaux et préserver l’éducation familiale, les notions de parentalité, de soutien à la parentalité [lire la suite]


Comment mobiliser les étudiants de l'enseignement secondaire durant les jours blancs ?

Analyse n°85 de CPCP - avril 2010

La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles afin de "permettre aux équipes éducatives de mener, dans un climat serein et avec professionnalisme, les opérations de délibération, de rédaction des attestations, de rencontre [lire la suite]


Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Vers une privatisation du marché scolaire ?

Analyse n°84 de CPCP - avril 2010

De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois ou par un spécialiste de la matière visée. Ce qui est plus récent, c’est le marché qui s’est [lire la suite]


Faut-il introduire un cours de philosophie dans l’enseignement secondaire ?

Analyse n°83 de CPCP - mars 2010

En un demi-siècle, notre société s’est particulièrement sécularisée. Ce n’est pas là qu’une lapalissade. Cette sécularisation incite certains milieux à pointer du doigt la présence de cours de religion et de morale dans l’enseignement obligatoire. En effet, est-il encore aujourd’hui opportun de dispenser de tels cours ou faudrait-il plutôt offrir un véritable cours de philosophie, [lire la suite]


Les valeurs de l'école

Un travail de mémoire

Analyse n°82 de CPCP - mars 2010

Au-delà de simples savoirs, l’école transmet également des valeurs. Ces dernières résultent d’une histoire commune et participent à la construction des identités individuelles, au même titre que les cultures familiales. Cependant, de quelle nature sont réellement ces valeurs ? Dans quelle mesure agissent-elles sur les individus ? Comment s’intègrent-elles à l’héritage culturel du corps social [lire la suite]


Le Japon, pionnier du choc démographique

Analyse n°81 de Elise Ottaviani - février 2010

Avec quelque 40 000 centenaires1 et un des taux de natalité les plus faibles au monde, le Japon est le pays le plus concerné par l’allongement de la vie et le choc démographique. Pourtant, il est parvenu à développer une politique anticipative en la matière, même si des réformes additionnelles seront encore requises à l’avenir. [lire la suite]


Responsabiliser les acteurs financiers ?

Étude n°6 de CPCP - février 2010

En dépit de l’intitulé de ce colloque, "responsabiliser les acteurs financiers", j’éviterai de tomber dans le discours moralisateur. Personnellement, je suis exaspéré par les vitupérations de Nicolas Sarkozy contre la cupidité des banquiers. Ce discours ne mène pas très loin et est, je le crains, oiseux. Car si l’on envisage d’introduire de l’éthique dans les [lire la suite]


La fiscalité environnementale

Analyse n°80 de CPCP - décembre 2009

Face aux défis climatiques auxquels nous devons faire face, des efforts de réduction d’émission de CO2 doivent être impérativement poursuivis. Aussi, la fiscalité environnementale a essentiellement pour effet de lier à un comportement nuisible à l’environnement, une charge pécuniaire et donc de tenter de dissuader le citoyen d’encore répéter ce comportement par un niveau de [lire la suite]


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