Analyse n°107 de CPCP - novembre 2010
La question de la sécurité dans son ensemble est un sujet vaste qui comprend de multiples imbrications. En effet, la préoccupation légitime de chaque citoyen est de vivre en sécurité, la sécurité des revenus, du logement, des biens mais aussi la sécurité tant physique que juridique, pour soi et les siens, aujourd’hui et demain. Alors [lire la suite]
Analyse n°106 de CPCP - novembre 2010
Les nouveaux défis démographiques et le vieillissement de la population impliquent une augmentation de la demande de soin de santé. Avec l’âge, les maladies chroniques et la dépendance se multiplient. Toutefois, depuis plusieurs années, le manque de personnel infirmier inquiète les gestionnaires du secteur de la santé (les hôpitaux, les maisons de repos...). Ces derniers [lire la suite]
Analyse n°105 de Michaël Franssen - novembre 2010
L’Europe est, particulièrement depuis ces vingt dernières années, confrontée à une hausse importante des flux migratoires, au point d’en devenir un enjeu extrêmement important lors des processus électoraux comme l’illustrent les cas de la France, l’Autriche ou encore les Pays-Bas et le Danemark. Aussi, que ce soit pour temporiser la montée des partis d’extrême droite, [lire la suite]
Analyse n°104 de Michaël Franssen - novembre 2010
Les conflits internationaux, les crises humanitaires, les tremblements de terre, les tsunamis, la pauvreté, l’accès à l’eau, les défis écologiques sont autant de situations dans lesquelles il est considéré par beaucoup comme "normal" de voir apparaitre des noms tels qu’Amnesty International, Médecins Sans Frontières, le CICR, Médecins du Monde, Oxfam, Greenpeace ou encore bien d’autres [lire la suite]
Analyse n°103 de CPCP - octobre 2010
Les ondes… Nous y sommes confrontés au quotidien, aussi bien chez soi qu’en sortant dans la rue. Paranoïa collective ou réel danger pour la santé ? Vu l’évolution technologique de notre monde actuel, pouvons-nous encore y échapper ? Sommes-nous en train de nous enfermer dans un principe de précaution systématique ? Les ondes… Business business [lire la suite]
Analyse n°102 de CPCP - octobre 2010
Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à [lire la suite]
Analyse n°101 de CPCP - octobre 2010
De nos jours, la prégnance ou le taux de pénétration des médias1 en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l’opinion publique. Ils orientent ainsi le comportement social des individus à tel enseigne que, pour le président Thomas Jefferson, père de la déclaration de l’indépendance des États-Unis et 3e locataire de la [lire la suite]
Analyse n°100 de CPCP - octobre 2010
Le logement public en Wallonie est en pleine mutation depuis les nombreuses affaires qui l’ont secoué. Ces problèmes ont été mis sous les feux des projecteurs lorsque le rapport d’audit concernant la gestion de la carolorégienne fut rendu public en septembre 2005 1. Suite à ces évènements, le ministre André Antoine a entrepris une réforme [lire la suite]
Analyse n°99 de CPCP - octobre 2010
19,5% de la population en Wallonie courent un risque accru de pauvreté 1. Ce risque de pauvreté est plus élevé chez les jeunes (0-24 ans), les personnes âgées (65 ans et plus) et les femmes. La pauvreté et l’exclusion portent directement atteinte à l’exercice des droits fondamentaux, au bien-être des individus et à leur faculté [lire la suite]
Analyse n°98 de CPCP - septembre 2010
Le 27 novembre 2010, lors d’un congrès consacré aux pouvoirs locaux, Herwig Reynaert et Jean-Benoît Pilet ont présenté un état des lieux de l’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie. La régionalisation des matières communales est intervenue suite à la réforme de l’État de 2001. De part et d’autre de la frontière [lire la suite]
Analyse n°97 de CPCP - septembre 2010
L’année 2010 a été proclamée « Année internationale de la jeunesse » par l’Assemblée générale des Nations Unies, alors que l’année 2011 sera l’"Année européenne du volontariat". L’occasion nous est ainsi donnée de poser la question de l’engagement des jeunes. Comment se caractérise l’engagement chez les jeunes de 18 à 25 ans ? Est-il différent [lire la suite]
Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010
Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire ? Exclure ? Rentrer dans un rapport de force et obliger les plus récalcitrants à se soumettre ? Comment s’y prendre pour amener les élèves [lire la suite]
Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010
Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité au sein des Etats membres de 14 à 20 semaines. L’objectif était également d’instaurer un congé de paternité d’une durée minimale de deux semaines. En [lire la suite]
Analyse n°94 de CPCP - septembre 2010
La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent généralement comme un prolongement de l’école ou un lien entre la vie scolaire et familiale. Or, tous les enfants ne disposent pas des mêmes chances [lire la suite]
Analyse n°93 de CPCP - septembre 2010
Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir les auditoires de certaines études supérieures remplis en bonne partie d’étudiants étrangers, parfois aux dépens de ressortissants belges qui n’avaient d’autres choix que de se réorienter ou de suivre leurs cours dans des groupes surchargés. Les conditions étaient alors loin d’être remplies pour offrir [lire la suite]
Analyse n°92 de CPCP - août 2010
Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre le problème à l’inverse ? En d’autres termes, ne serait-ce pas le système scolaire qui ne serait pas adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants et [lire la suite]
Analyse n°91 de CPCP - août 2010
S’il est bien un domaine où il convient d’avoir une vision à long terme tout en prenant ses responsabilités directement, c’est bien l’aménagement du territoire. Les choix effectués dans cette matière conditionnent le "vivre ensemble", et sont à la croisée de plusieurs politiques : logement, mobilité, énergie, environnement, développement économique et commercial, patrimoine bâti et [lire la suite]
Analyse n°90 de Michel Dejong - juillet 2010
Peut-on encore avoir confiance en notre alimentation ? La question peut sembler curieuse car nous choisissons nous-mêmes le contenu de notre assiette. Dès lors, pourquoi avalerions-nous n’importe quoi, au mépris de notre santé ? Et pourtant, sommes-nous si certains de savoir ce que l’on mange ? Connaît-on la composition et les méthodes de préparation (y [lire la suite]
Analyse n°89 de Geoffroy Delitte - juillet 2010
De nos jours, on demande à l’agriculture bien plus que de simplement produire des denrées alimentaires de base : il faut des produits de plus en plus spécifiques, répondant à des critères de qualité stricte. Elle joue aussi un rôle social en maintenant l’emploi rural et environnemental en garantissant un cadre de vie de qualité [lire la suite]
Analyse n°88 de Geoffroy Delitte - juin 2010
Dans le système bancaire tel que nous le connaissons, il est désormais courant d’avoir recours au crédit. Celui-ci permet de créer de la monnaie, et favorise pour tout un chacun l’achat de biens coûteux ou les investissements en biens immobiliers. Toutefois, les ménages ne forment pas une entité homogène et ne sont pas tous égaux [lire la suite]
Analyse n°87 de CPCP - juin 2010
Il n’est plus possible aujourd’hui de penser que l’on pourra, demain, continuer comme hier. Cela n’est plus possible, premièrement, parce que les gens ne sont plus les mêmes qu’hier. Il y a un an et demi, ceux qui l’ignoraient encore ont fait une découverte traumatisante. Ils avaient appris à l’école que l’économie consistait à inventer, [lire la suite]
Analyse n°86 de Bernadette Matton - juin 2010
Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, homoparentales, multiculturelles. En vue d’aider les parents à reconstruire des liens familiaux et préserver l’éducation familiale, les notions de parentalité, de soutien à la parentalité [lire la suite]
Analyse n°85 de CPCP - avril 2010
La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles afin de "permettre aux équipes éducatives de mener, dans un climat serein et avec professionnalisme, les opérations de délibération, de rédaction des attestations, de rencontre [lire la suite]
Analyse n°84 de CPCP - avril 2010
De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois ou par un spécialiste de la matière visée. Ce qui est plus récent, c’est le marché qui s’est [lire la suite]
Analyse n°83 de CPCP - mars 2010
En un demi-siècle, notre société s’est particulièrement sécularisée. Ce n’est pas là qu’une lapalissade. Cette sécularisation incite certains milieux à pointer du doigt la présence de cours de religion et de morale dans l’enseignement obligatoire. En effet, est-il encore aujourd’hui opportun de dispenser de tels cours ou faudrait-il plutôt offrir un véritable cours de philosophie, [lire la suite]