.
Accueil » Publications » Le parcours pédagogique de l'élève

Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010 Famille, Culture et Éducation


Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à l’enfant d’intégrer idéalement l’enseignement supérieur ou le marché du travail.

Envisager le parcours pédagogique de l’élève revient donc à considérer ce cheminement comme une suite d’expériences qui guideront l’enfant et l’orienteront vers l’une ou l’autre filière. à l’intérieur de chaque niveau d’enseignement, les processus à l’œuvre apparaissent facilement. Nous proposons par conséquent de nous arrêter sur les trois moments-clefs que constituent les transitions entre chaque étape de ce parcours pédagogique.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu