.
Accueil » Publications » Le parcours pédagogique de l'élève

Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010


Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains aspects, démarches ou projets développés dans les niveaux inférieurs ou supérieurs. à terme, ils doivent veiller à offrir un bagage de formation qui permettra à l’enfant d’intégrer idéalement l’enseignement supérieur ou le marché du travail.

Envisager le parcours pédagogique de l’élève revient donc à considérer ce cheminement comme une suite d’expériences qui guideront l’enfant et l’orienteront vers l’une ou l’autre filière. à l’intérieur de chaque niveau d’enseignement, les processus à l’œuvre apparaissent facilement. Nous proposons par conséquent de nous arrêter sur les trois moments-clefs que constituent les transitions entre chaque étape de ce parcours pédagogique.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu

Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse