Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Parents et école

Parents et école

Main dans la main ?

Analyse n°183 de Jean-François Boulet - juillet 2013 Famille, Culture et Éducation


Longtemps, la famille et l’école sont restés deux mondes bien distincts qui n’interféraient guère entre eux. La réalité est tout autre à l’heure actuelle où la tendance est davantage à la coopération entre ces deux milieux, notamment à travers l’implication des parents dans la vie de l’école de leurs enfants. Dans cette analyse, nous tâcherons précisément d’explorer les enjeux de cette coopération entre les différents acteurs, au regard de ses apports mais également des difficultés que ce processus peut rencontrer.

Nous commencerons par revenir sur l’évolution des relations entre les familles et l’école qui a progressivement remis en cause le strict partage des rôles entre ces deux acteurs. Les enjeux de la coopération, parfois délicate, entre ces derniers seront envisagés par la suite. Enfin, nous aborderons les dispositifs qui permettent aux parents de prendre une part active dans la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants, sans oublier de poser un regard sur certains projets mis en place ici et ailleurs en vue d’optimiser la relation entre les parents et l’école.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne