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Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Analyse n°48 de Citoyenneté & Participation - février 2009 Famille, Culture et Éducation


En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque entre enseignant et élève. Les établissements s’ouvrent progressivement à la vie de quartier ou de la commune et il n’est pas rare de voir des mouvements de jeunesse ou des clubs sportifs fréquenter les infrastructures scolaires à l’occasion.

Cependant, ne serait-il pas utile d’intégrer – c’est-à-dire, à la différence de la notion de fréquentation, de créer des collaborations réciproques – les partenaires éducatifs dans les projets scolaires ? Quelles complémentarités peuvent s’établir entre eux ? Comment favoriser le dialogue entre l’équipe enseignante et les cellules familiales, sous leurs différentes formes ?

Ce sont là quelques-unes des questions fondamentales qui doivent guider la réflexion des méthodes pédagogiques de l’école du XXIe siècle et que nous nous proposons d’aborder au fil des pages suivantes.

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