Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Pénurie d'infirmiers ?

Pénurie d'infirmiers ?

Analyse n°106 de CPCP - novembre 2010 Citoyenneté et Participation


Les nouveaux défis démographiques et le vieillissement de la population impliquent une augmentation de la demande de soin de santé. Avec l’âge, les maladies chroniques et la dépendance se multiplient. Toutefois, depuis plusieurs années, le manque de personnel infirmier inquiète les gestionnaires du secteur de la santé (les hôpitaux, les maisons de repos...). Ces derniers sont non seulement responsables du bon équilibre financier de leurs institutions mais aussi les garants de la qualité de soins donnés.

A terme, la carence en infirmières peut limiter l’offre des services, et par conséquent menacer l’équilibre financier et la qualité des soins. A cette pénurie en personnel infirmier, des solutions sont donc nécessaires non seulement à court terme mais aussi à long terme.

Au niveau macro-économique, la pénurie des infirmières en Europe est bien réelle1. Mais qu’entend-on par "pénurie" et existe-t-elle réellement en Belgique ? Dans ce travail, nous nous efforcerons de vérifier si nous manquons réellement d’infirmiers ou s’il existe d’autres raisons qui expliquent le peu de personnel disponible sur le marché en Belgique au sein de la Communauté française.

Lire la suite de la publication


1 Union européenne, Livre vert de la Commission, du 10 décembre 2008, « relatif au personnel de
santé », COM (2008) 725 final : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ.do?uri=COM:2008:0725:FI?:FR:HTML, consulté le 11 août 2010.


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne