Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Pénurie d'infirmiers ?

Pénurie d'infirmiers ?

Analyse n°106 de CPCP - novembre 2010 Citoyenneté et Participation


Les nouveaux défis démographiques et le vieillissement de la population impliquent une augmentation de la demande de soin de santé. Avec l’âge, les maladies chroniques et la dépendance se multiplient. Toutefois, depuis plusieurs années, le manque de personnel infirmier inquiète les gestionnaires du secteur de la santé (les hôpitaux, les maisons de repos...). Ces derniers sont non seulement responsables du bon équilibre financier de leurs institutions mais aussi les garants de la qualité de soins donnés.

A terme, la carence en infirmières peut limiter l’offre des services, et par conséquent menacer l’équilibre financier et la qualité des soins. A cette pénurie en personnel infirmier, des solutions sont donc nécessaires non seulement à court terme mais aussi à long terme.

Au niveau macro-économique, la pénurie des infirmières en Europe est bien réelle1. Mais qu’entend-on par "pénurie" et existe-t-elle réellement en Belgique ? Dans ce travail, nous nous efforcerons de vérifier si nous manquons réellement d’infirmiers ou s’il existe d’autres raisons qui expliquent le peu de personnel disponible sur le marché en Belgique au sein de la Communauté française.

Lire la suite de la publication


1 Union européenne, Livre vert de la Commission, du 10 décembre 2008, « relatif au personnel de
santé », COM (2008) 725 final : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ.do?uri=COM:2008:0725:FI?:FR:HTML, consulté le 11 août 2010.


Dernières publications

Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes

5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel