.
Accueil » Publications » Vers une politique commune de la défense

Vers une politique commune de la défense

Analyse n°65 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009


À la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’objectif des pays européens était d’éviter à jamais une nouvelle guerre. C’est d’ailleurs cette motivation qui les a unis dans un long processus de communautarisation toujours en cours. Le premier objectif reste atteint, puisque l’Union européenne garantit depuis plus de 50 ans la paix sur le continent.

Le marché commun, la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux, la monnaie unique tendent vers une unification des liens de plus en plus étroite et rendent improbable un conflit militaire entre États membres.

Cependant, cette "communauté d’intérêts" ne les empêche pas d’avoir des points de vue et des politiques très divergents, notamment en matière de défense. En effet, malgré deux tentatives dans l’histoire, la Communauté européenne n’est pas arrivée à se mettre d’accord sur une politique commune de défense : le premier projet est lancé en 1950 dans le contexte de la guerre de Corée. La demande venait des États-Unis dans le but de constituer une armée face à la menace soviétique. La Communauté Européenne de Défense (CED) aurait été soumis à l’OTAN pour l’utilisation de ses troupes et pour l’élaboration de ses stratégies. Inquiète de perdre sa souveraineté et de voir le réarmement de l’Allemagne, la France refuse de ratifier ce projet. Fin 1961, la France propose, à son tour, une politique de défense, le Plan Fouchet. Cette fois, le projet de De Gaulle heurte les pays du Benelux qui restent forts atlantistes 1. Dans ce contexte de Guerre froide, les États-Unis rejettent toute indépendance militaire européenne en dehors de l’OTAN.

Lire la suite de la publication


1 Fabien Terpan, « La politique de sécurité et de défense : l’UE peut-elle gérer les crises ? », Presses de l’Université de Toulouse, 2004.


Dernières publications
”L’absence” d’erreurs judiciaires en cour d’assises et le projet Bénéfice du Doute - Une plongée dans le système judiciaire criminel belge de Axel Winkel

Répression du mouvement écologiste - Quand l'autorité publique bafoue le droit international de Boris Fronteddu

L'autorité du discours austéritaire - Cache-misère du renoncement politique ? de Boris Fronteddu

Autorité des machines - Et entreprise de soi de Anna Constantinidis

Ni dieu, ni maître, ni patron, ni mari - Aux fondements de la pensée anarchiste de Boris Fronteddu

Squat, pratique de la désobéissance civile - Les ambiguïtés de sa récupération par l'autorité de Olivia Martou

Inceste - Autorité et emprise de Clara Van Der Steen

Le potentiel autoritaire - Un produit « normal » de nos sociétés de Axel Winkel

Éducation permanente ou conditionnement social ? - Penser l'éducation permanente à travers ses potentielles dérives de Maïa Kaïss

Airbnb - Une multinationale au-dessus des lois ? de Boris Fronteddu