Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Parcours du débutant, parcours du combattant

Parcours du débutant, parcours du combattant

Jeunes profs en décrochage scolaire

Analyse n°383 de Marine Goethals - septembre 2019 Famille, Culture et Éducation


35,6 % des enseignants débutants abandonnent dans les cinq premières années et un enseignant novice sur cinq quitte la profession dans la première année. Ces chiffres interpellants sont révélateurs des conditions d’emploi difficiles du début de carrière dans l’enseignement : intérims à répétition, classes difficiles, écoles à faible indice socio-économique, cumul des attributions, bizutage, etc. Le système actuel, dans lequel l’atout majeur est l’ancienneté, pousse ses nouvelles recrues vers la sortie alors même qu’il souffre de pénurie. Il est urgent de revoir les conditions d’emploi des novices car le soutien et l’accompagnement des enseignants débutants ne suffisent pas.

Lire la suite de la publication


Marine Goethals est chargée de recherches au CPCP et titulaire d’un bachelier en langues et littératures romanes ainsi que d’un master en didactique du français langue maternelle.

Dernières publications
Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes

5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel

Le cyberharcèlement de Marine Streel

Commencer de zéro... en politique - ou comment l'incinération du plastique à usage unique a mis le feu aux poudres de Adeline de Wilde

Jeux d'argent en ligne - Faiblesses des politiques publiques face aux dérives du secteur de Marine Keresztes

Faut-il se méfier des algorithmes ? de Hélène de Wasseige