Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Les provinces wallonnes à la croisée des chemins

Les provinces wallonnes à la croisée des chemins

Analyse n°156 de Jean-François Boulet - juillet 2012 Citoyenneté et Participation


Nul ne l’ignore, des élections locales se tiendront à l’automne prochain. Il sera donc question d’élire nos conseillers communaux mais également nos représentants aux conseils provinciaux, réalité que l’on aurait presque tendance à oublier. En retrait par rapport aux niveaux de pouvoirs supérieurs et aux communes, les provinces restent en effet peu connues de la majorité des citoyens. Leur rôle fait par ailleurs débat au sein même de la classe politique, si bien qu’au niveau wallon, il est aujourd’hui question de les réformer en profondeur, voire de les remplacer.

L’objet de cette analyse n’est pas de trancher la question politique du sort qui devrait être réservé à nos provinces. Il s’agit plus humblement de présenter de manière synthétique cette réalité effacée qui est celle des provinces belges, et des provinces wallonnes en particulier. Les motivations à l’origine de la réforme négociée en 2009 et les difficultés concernant son application ne peuvent toutefois être évitées à l’heure où l’avenir des provinces est en jeu. Nous tâcherons toutefois de garder un regard critique sur cette question éminemment complexe.

Cette démarche nous mènera tout d’abord à un retour sur l’origine de l’institution provinciale et son évolution au fil de l’histoire de notre pays. Il sera ensuite question de la réalité provinciale dans son état actuel, du rôle de nos provinces et des organes à travers lesquels elles mènent leurs actions. Nous aborderons enfin la réforme qui est toujours en cours au niveau wallon, les fondements de cette remise en question et les obstacles rencontrés dans sa mise en œuvre.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne